Dans cet article, je vous propose un circuit de 5 jours d’aventure dans les fjords de Norvège. La nature sauvage et les paysages à couper le souffle méritent bien qu’on apprenne à les découvrir tels des aventuriers… Venez, je vous emmène porté par l’inspiration d’Odin !
Un goût d’aventure en Norvège
Quand on pense à la Norvège, c’est la magnificence des fjords qui nous vient évidemment à l’esprit. Ses montagnes découpées et fusionnant avec l’océan ont attiré tant de voyageurs et d’adorateurs des grands espaces qu’elles nous semblent familières. Les bardes, skalds et poètes de jadis en ont chantés la grandeur, relique d’histoires héroïques. Et c’est particulièrement dans les fjords que ces légendes ont pris place.
Si éloignés et pourtant si proches, explorer les fjords de Norvège revient à s’immiscer dans le palimpseste des légendes qui y sont nées.
Pour se rapprocher de l’écho mouvementé qui y résonne, je souhaite vous emmener à leur découverte. Embarquez avec moi pour 5 jours d’aventure dans les fjords de Norvège, les premiers de mon grand roadtrip en Scandinavie. Bien décidé à vivre des histoires uniques, j’ai décidé de prendre la tangente et de m’éloigner un maximum des grands lieux touristiques. En effet, je voulais toucher à la pure essence scandinave : la solitude sauvage ! Et si vous aussi, vous avez envie de partir à leur découverte, je vous conseille fortement d’aller faire un tour chez Nordic.be qui propose de nombreux voyages dans la région que je vais vous faire découvrir.
Mon parcours dans les fjords de Norvèges
Pour atteindre la Norvège des Fjords, il existe évidemment plusieurs moyens. Le plus simple est évidemment le combiné avion-voiture de location avec un départ de Bergen et un retour à Ålesund. Pour ma part, je suis parti de Belgique avec la tente sur le toit de la Jeep. J’ai atteint la Norvège des Fjords en deux jours. Le premier jour, j’ai traversé l’Allemagne et le Danemark pour atteindre le port de Hirtshals. Le lendemain, je prenais le ferry en direction de Langesund et continuais ma route en direction d’Odda.
Je vous propose ici le parcours de mes 5 jours d’aventure dans les fjords de Norvège. En réalité avec un départ depuis Langesund et un retour via Ålesund, cela vous fera 7 jours. Personnellement, j’ai continué directement ma route vers la Norvège du Nord. Je n’ai donc pas emprunté la route depuis le Jotunheimen jusqu’à la côte. Cette dernière doit plus que vraisemblablement réserver de nombreuses choses à voir ou à faire. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes de cette région.
Jour 1 : Randonnée de la Trolltunga
En été, le sud est submergé de touristes. J’ai donc volontairement mis de côté la région du Preikestolen. Après avoir débarqué du ferry en milieu de journée à Langesund, j’ai directement rejoint la région de Odda en fin de journée. J’ai fait un rapide détour vers la célèbre cascade de Langfossen avant de me rendre au point de départ de la randonnée pour bivouaquer. Cette cascade est absolument époustouflante. À peine sommes-nous en Norvège de quelques heures qu’on en a déjà plein la vue !
Langfossen, à peine ais-je mis les pieds en Norvège que sa grandeur me happe dans son tourment épique et magnifique
Après un très rapide arrêt à la Langfossen, la 5e cascade la plus haute de Norvège, je file à travers une route sinueuse de montagne en bordure du Parc national de Hardangervidda juqu’au parking de la randonnée. C’est là que je passerai ma première nuit norvégienne. C’est normalement interdit donc je vous conseille de passer la nuit au Hildal Camping à Odda.
La randonnée de la Trolltunga est devenue en quelques années la plus célèbre de Norvège. En soi, cela n’est pas dramatique mais les nombreux aménagements pour rendre ses 27km et 1250m de D+ plus accessibles dénaturent un peu la pureté sauvage des paysages. C’est sans compter sur l’importante fréquentation estivale. Néanmoins, la vue à couper le souffle sur la Trolltunga (langue de trolls) effacent bien vite ces quelques inconvénients liés à ma recherche quasi maladive de solitude.
5 ans plus tard, j’aurai l’occasion de vivre une aventure encore plus extrême mais où j’ai pu connaître la magie de la solitude à la Trolltunga. En effet, avec des amis, nous sommes partis en pleine hiver bivouaquer à la Trolltunga. Par -20°, ce fut une expérience inoubliable célébré dans un crépuscule de dingue.
Jour 2 : Sur la route des fjords de Norvège
Packraft dans le Nærøfjord
Après une nuit au Camping de Vang à Gudvangen, je souhaitais sortir mon packraft pour explorer le Nærøfjord. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce fjord est une des branches du Sognefjord. Ce dernier est le deuxième plus grand fjord au monde derrière Scoresby Sund au Groenland. Ainsi, ce sont près de 204km d’océan déchirant le territoire norvégien et creusant le lit de son histoire mythique et grandiose !
Le Sognefjord déchire la terre froide de Norvège. Cette cicatrice est une complainte sombre et épique dans laquelle le fracas des boucliers résonnent encore aujourd’hui…
Ce matin là, le ciel est partagé entre l’ombre et la lumière. L’azur et la grisaille s’opposent dans le ciel. Le Fjord, tel un miroir, reproduit fidèlement ce combat d’éther. Les packrafts sont gonflés et je m’élance en même temps que tombent les premières gouttes de pluie. Ce fjord porte bien son nom car il est le plus étroit de tous. Ses parois verticales apparaissent encore plus menaçantes. Comme deux murs qui se rapprochent, tout semble s’arrêter au milieu des eaux calmes qui y dorment. Seul avant l’arrivée des bateaux de croisière, je comtemple, extatique !
Je suis subjugué par la théâtralité des lieux… Personne ne reste indifférent face à l’ampleur de ces paysages !
Rentrant sur Gudvangen, j’aperçois dans le lointain un drakkar. Les temps ont changé. Désormais propulsé par un moteur, il amène les touristes du village viking au milieu du Fjord. J’ai l’impression d’être une figure archaïque qui s’évertue en packraft sur les eaux sombres du fjord. Néanmoins, ce drakkar n’en reste pas moins plus agréable que les monstres d’acier blanc dégorgeant des touristes par centaines.
Envie de vivre la même expérience ?
TravelBase propose un voyage de 5 jours dans les Fjords de Norvège en Kayak.
Aurlandsvegen
Les Packrafts repliés, nous filons vers Flåm et l’Aurlandsvegen. Cette route de montagne de 47km traverse un plateau désertique entre Aurlandsvangen et Laerdal. Recouverte par plusieurs mètres de neige jusqu’à tard dans la saison, elle n’est ouverte que quelques mois par an. Malheureusement pour moi, l’été exceptionnellement chaud l’a fait entièrement fondre.
Cependant, avant de vous engager dans les vastes étendues désolées, je vous conseille un petit arrêt au point de vue de Stegastein. D’un côté, vous pourrez contempler la petite ville d’Aurlandsvangen blottie au creu des montagnes. D’un autre côté, vous embrasserez l’immense perspective du fjord du même nom.
Plus loin sur le plateau, c’est littéralement la désolation. Il n’y a rien à perte de vue. La météo maussade nous a transporté en quelques kilomètres aux portes du Mordor. C’est évidemment magnifique. J’aime ces ambiances de fin du monde. En traversant ces hauts plateaux, on ne peut qu’imaginer le sentiment des premiers hommes ayant approché ces terres abandonnées au vent et à la pluie. Et puis aussi soudainement qu’il était apparu, ce territoire damné disparaît au profit de verdoyantes vallées.
La terre est aussi sombre que le ciel qui la menace. Tout n’est que roche désolée sur des kilomètres et des kilomètres à la ronde !
Borgund Stavkirke
Avant de mettre le cap vers le Parc national du Jostedalsbreen, je fais un ultime détour vers l’Église en bois debout de Borgund. Il faut souligner que c’est la stavkirke la mieux conservée en Norvège datant de 1180. Ces églises en bois sont tout simplement époustouflantes. En effet, le bois est d’origine. Cela signifie que l’on contemple une structure en bois de plus de 800 ans !
L’église de Borgund s’élève vers les cieux, drakkar converti en passeur céleste…
D’ailleurs, avec ses dragons stylisés, l’église de Borgund fait directement penser aux navires viking. Ce n’est pas innocent. En effet, même si ces églises sont dédiées à Dieu unique de la chrétienté. Ce dernier ne réussira pas à totalement effacé les antiques croyances païennes. Ainsi, de nombreuses représentations de l’église de Borgund sont directement liées à la mythologie nordique et son imagerie.
Jour 3 : Marcher sur un glacier en Norvège
Après avoir passé la nuit au Camping Sandvik à Gaupne, je me dirige aujourd’hui vers le coeur du Parc national du Jostedalsbreen. Il abrite le plus grand glacier d’Europe occidentale. Durant les deux prochains jours, ce sont deux de ses bras que je pars explorer. Le premier est appelé le Nigardsbreen et est sans doute le plus célèbre pour marcher sur un glacier en Norvège. En effet, sa glace bleue en fait un véritable joyau qu’il est très facile de partir explorer guidé ou en liberté. Le second est l’Aurlandsbreen que je partirai observer demain en packraft.
Je vous conseille de prendre la journée pour explorer ce glacier à votre aise. Même si ça fréquentation est très importante, le spectacle est total. Marcher sur cette glace bleue est une expérience absolument dingue. Le mieux est d’avoir de l’expérience et son matériel afin de pouvoir évoluer en toute liberté sur le glacier. Néanmoins, plusieurs opérateurs proposent différentes formules afin de partir l’explorer. Je vous explique tout ça dans l’article dédié.
Jour 4 : Packraft sur le Styggevatnet
Après avoir passé une journée exceptionnelle sur le Nigardsbreen, je continue de m’enfoncer encore davantage au coeur du Parc national du Jostedalsbreen. L’un de mes rêves lors de ce voyage était d’aller sur le Styggevatnet en packraft pour contempler le front glaciaire du Jostedalsbreen. Du coup, afin de démarrer le plus tôt possible ma microaventure. Je me suis garé et ai déployé la tente de toit Naït’Up juste au pied du barrage de retenue du lac. La vue y était tout simplement époustouflante.
Arrêter la voiture, ouvrir la tente et contempler un paysage à couper le souffle !
Au petit matin, je pars donc directement en direction du lac. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’attendais ce moment. Je n’ai pas été déçu. En effet, imaginez plutôt, j’étais complètement seul au monde sur ce lac. Le silence comme seul compagnon. Et puis, une fois arrivé face à cette parois de glace, la magie opère. J’en ai encore des frissons rien qu’à l’écrire ici. Voir tant de majesté mais aussi de fragilité est tout simplement extraordinaire.
Évoluer en packraft entre ces blocs de glace fut pour moi l’une des plus belles expériences de ma vie.
Puis abandonnant nos packrafts, je n’ai pas pu résister à chausser les crampons une nouvelle fois. Certes, l’Aurlandsbreen est moins impressionnant une fois que l’on marche dessus. La couleur bleue est moins visible. Par contre, l’immensité du glacier se révèle totalement ici. C’est tout simplement à couper le souffle. En effet, il suffit de faire quelques centaines de mètres pour contempler son immensité glacée. Après quoi, nous reprenons les packrafts pour retourner au point de départ, des étoiles plein les yeux.
Jour 5 : Randonnée dans le Jotunheimen
Après cette longue journée, je souhaite prendre de l’avance sur la route à faire le lendemain. Je sors du parc et tente de trouver une zone de camping sauvage. Malheureusement dans le Sognefjord, les endroits où se garer avec la tente de toit sont rares pour ne pas dire inexistants. Du coup, nous nous arrêtons un peu désespérés tout au fond du fjord à Skjolden, au Nymoen Leirplass. Le choix fut bon car c’est un des plus beau matin que j’ai pu avoir lors de ce voyage !
Pour me rendre à notre dernière aventure de la semaine, il faut traverser une grande partie du Parc national du Jotunheimen. La route est une succession de tableaux plus épiques les uns que les autres. Inévitablement, les antiques histoires de géants revivent entre les sommets enneigés et les profondes vallées. Il suffit d’un souffle d’imagination pour y voir le mythique combat des géants.
Traverser le Jotunheimen, c’est remonter l’histoire fantastique de ce pays grandiose !
Et pour cette dernière journée en Norvège du Sud, mon choix s’est porté sur le Kyrkja, véritable aileron de requin émergeant de terre. J’avais été attiré par les descriptions de cette ascension qui la décrivaient comme aérienne et vertigineuse. Au final, elles n’avaient pas menti. La première partie de la randonnée est une bonne mise en jambe tandis que la seconde sur l’arête est tout simplement démesurée : chaos de roches verticales. Je vous emmène sur le fil du rasoir au coeur de montagnes vierges et magnifiques.
Matériel : mes conseils pour 5 jours d’aventure dans les Fjords de Norvège
Le matériel est toujours une affaire de compromis. Il répond à nos attentes mais dépendra des besoins de chacun. La liste que vous trouverez ici est, à mon sens, un bon point de départ si vous envisagez de réaliser les microaventures reprises dans cet article.
Randonnée
- Chaussures : Hoka One One Sky Kaha
- Pantalon : Fjällraven Vidda Pro
- Chaussettes : Chaussette de France
- Bonnet : Fjällraven Byron
- Polaire : Karpos Vertice
- Sous-couche chaude : Icebreaker Oasis LS Crewe
- Surpantalon imperméable : Cimalp Advanced
- Veste imperméable : Cimalp Advanced
- Veste isolante : Fjällraven Skogsö padded
- Sac-à-dos : Osprey Aether 100l
Bivouac
- Tente : Hilleberg Allak 2
- Sac de couchage : Valandré Shocking Blue NEO
- Matelas : Exped Ultra 5R Mummy
- Réchaud : Jetboil Flash
- Lyophilisés : Lyophilisé & Co
Packrafts
- MRS Ponto 2.0
- Anfibio Rebel 2K
- MRS Microraft
- Pagaies : Nortik Tour Carbon et Anfibio Basic 4p
- Gilet d’aide à la flottaison : Anfibio Buoy Boy
- Casque : Cuticate Kayak
En conclusion : L’aventure en Norvège
J’espère que cet article vous a plu et vous servira dans votre future élaboration de voyages en Norvège. Certes, ce ne sont pas les activités les plus reposantes mais c’est à mes yeux la meilleure manière d’explorer la Norvège des Fjords. En effet, ce faisant vous serez la majeure partie du temps en dehors des flux de touristes. De plus, vous pourrez ainsi toucher à l’âme scandinave : celui de la nature et de l’aventure.
Pour ma part, après ces premières cinq journées intenses dans le sud de la Norvège. Il est donc temps de prendre la route vers le Nord et goûter aux paysages absolument époustouflant des Lofoten.
Des idées d’aventures dans les Lofoten ?
C’est par ici que ça se passe :
Bonjour, je découvre le blog et le trouve vraiment intéressant.
Superbe récit sur ton passage en Norvège, les photos sont vraiment superbes.
Merci pour le partage.
Je tiens moi aussi un blog qui parle un peu de tout, si cela te dit, tu passes dire bonjour et me laisse un petit commentaire quand tu veux.
https://www.joggingtime.be/
Belle journée à toi.
Cordialement.
Rohnny
Merci beaucoup Rohny pour tes compliments ;). Je vais aller voir ton blog ! Merci encore et à bientôt sur les sentiers…
Bonjour Julien,
Génial ton blog … je pars en Norvège et cherche à louer une jeep avec une tente sur le toit sur place. Aurais-tu une bonne adresse naitup.com ne loue que en France !
Merci
Bonjour Julien,
Génial ton blog … je pars en Norvège et cherche à louer une jeep avec une tente sur le toit sur place. Aurais-tu une bonne adresse naitup.com ne loue que en France !
Merci
Bonjour Pauline, non je n’ai pas d’adresse car je suis parti avec ma Jeep jusque là haut. Je m’apprête d’ailleurs à renouveler l’expérience cette année. Désolé de ne pas pouvoir t’aider…