Andorre est une destination qui m’a toujours fait de l’oeil. 2024 sera une année où je tenterai de retourner dans les Pyrénées et Andorre est sur la liste. Je vous partage ici l’avancée de mes recherches au cas où vous souhaiteriez, vous-aussi, visiter ce pays singulier.
Andorre, royaume de l’aventure
Andorre est une principauté nichée au cœur des Pyrénées. Elle se distingue par une particularité remarquable : la nature occupe 90 % de son territoire. Si comme moi, vous cherchez à échapper à la foule et vous retrouver en pleine nature. C’est sans doute l’argument nécessaire et suffisant dans l’équation du choix d’une destination.
L’été, Andorre se caractérise par un climat chaud avec une faible humidité. Cela crée des conditions idéales pour la pratique d’activités en extérieur. La diversité des paysages offre la liberté de concevoir son propre périple, allant de l’escalade aux expéditions de canyoning pour les plus intrépides, à l’équitation et la pêche pour ceux qui veulent revivre le film « Et au milieu coule une rivière ».
Andorre, royaume de nature
La principauté abrite trois zones naturelles protégées : la vallée de Sorteny, la vallée de Madriu-Perafita-Claror et les vallées de Comapedrosa. Cela fait d’Andorre l’une des plus hautes densités d’aires protégées au monde. Et comme vous vous en doutez, ces écrins de biodiversité sont le refuge de centaines d’espèces protégées comme le Lagopède alpin, le Gyapète barbu, l’Aigle royal, la truite fario ou encore le chat sylvestre.
La Vallée de Madriu-Perafita-Claror
Couverte de 40 000 hectares protégés, cette vallée est la plus vaste zone naturelle d’Andorre et est reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses paysages d’une beauté spectaculaire sont parsemées d’édifices en pierres sèches utilisés par les bergers depuis plus de 700 ans. Cette vallée n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains paysages des Rocheuses.
Parc naturel de Sorteny
Reconnue pour sa richesse en biodiversité, la vallée de Sorteny est reconnue « Réserver de biosphère » par l’Unesco. Elle abrite plus de 800 espèces de fleurs et plantes, ainsi qu’un jardin botanique (le Sorteny Valley Nature Park) dédié aux espèces endémiques des Pyrénées. Cette vallée est « typique » des Pyrénées. Elle concentre une multitude d’écosystèmes allant des zones de landes ou de tourbières, des prairies de fauche ou encore des prés alpins plus conventionnels.
Parc naturel du Comapedrosa
Le pic de Comapedrosa, le plus haut sommet de la principauté, domine des vallées célèbres pour leur flore alpine et des conditions idéales pour l’observation des étoiles. En effet, le parc a d’ailleurs obtenu le label international Starlight. Ce dernier garantit la qualité du ciel pour les observation astronomiques. C’est aussi plus spécifiquement le royaume du Lézard Pallaréen, de l’Aigle royal et du Gypaète barbu.
Andorre, royaume de randonnées
Avec plus de 100 itinéraires balisés et une trentaine de refuges de montagne, le réseau de randonnée d’Andorre est extraordinairement développé. Cette variété permet d’y trouver des randonnées adaptées à tous les niveaux. Cependant, je vais principalement vous parler de quelques randonnées que j’ai pu dégotter et qui me font littéralement de l’oeil. Pour chacune, vous trouverez le GPX de la randonnée en lien. N’oubliez pas que dans certains cas, les refuges (dont 4 gardés) permettent de réaliser la randonnée avec un peu plus de confort.
Le GRP Andorre : le tour de tout un pays (120km – 8700 mD+)
« La volta a tot un país » est un sentier de 120km et presque 9000m de D+ qui fait le tour d’Andorre. Cette randonnée se fait généralement en 7 jours avec des étapes comprises de 12 à 20km et 300 à 2000 m de D+. Malgré la difficulté de certaines étapes, l’ensemble du tour est conçu pour passer par des refuges ou des hotels. Ce circuit est aussi le meilleur moyen pour découvrir les trois zones naturelles dont je vous ai parlé plus haut.
Les randonnées des « Estripagecs » à Ordino (61km et 5800 D+)
Alors, celle-là, c’est un concentré de folies. Imaginez plutôt, une série de randonnées permettant de découvrir l’ensemble des sommets (de plus de 2500m) les plus emblématiques de la paroisse d’Ordino. Leur point commun ? Des « Estripagecs » sont présents à leur sommet. Il s’agit de structure en fer utilisées comme protection des fenêtres contre les infractions. Ces randonnées font en moyenne une dizaine de kilomètres pour un dénivelé allant de 750 à 1800 de D+. Et comme vous vous en doutez, il y a moyen de les enchainer pour atteindre le chiffre fou de 61km et 5800m de d+. C’est pas beau ça ?
La randonnée de Coronallacs, parmi les plus difficiles des Pyrénnées (92km et 6449 D+)
Il faut croire qu’Andorre apprécie les trucs « badass ». La randonnée de Coronallacs, longue de 92km et 6449 D+) se réalise en 5 étapes avec en moyenne 1500m de D+ et allant de 13 à 22km. Sur ce parcours, vous verrez du paysage et le parcours peut être affublé d’un adjectif que j’adore : aérien. Pour cette randonnée, une bonne connaissance de la montagne est plus que nécessaire et la rend, dès lors, exigeante. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Association des guides de montagne d’Andorre.
La randonnée du pic de Comapedrosa, point culminant d’Andorre (15km et 1372 D+)
Je ne sais pas vous mais personnellement quand il y a moyen d’atteindre le point culminant d’un endroit, cela m’attire comme un aimant. La randonnée du pic de Comapedrosa est donc parfaite pour assouvir votre ivresse des cîmes. Soyez prudents lors de votre ascension et vérifiez bien la météo. En effet, le sommet culmine à près de 3000m (2942m) Le refuge du Comapedrosa est présent sur le parcours. Dès lors, si vous n’avez pas la condition pour enquiller la randonnée à la journée, elle peut totalement s’imaginer sur deux jours avec nuit en refuge.
Andorre, royaume de trail
Je sais qu’à la lecture de cette article, l’idée de parcourir tous ces chemins en courant vous a effleuré l’esprit. Je dois bien vous avouer qu’à la découverte de ces parcours, c’est clairement la même pensée qui m’a assailli. Les chiffres donnent le tournis et cela motive à lâcher ses chaussures et partir à leur assaut en courant. Cependant, sachez que l’ensemble du territoire est maillé de parcours trails dédiés.
Avec trois niveaux (courte, moyenne ou longue distance), ils vous permettront de découvrir l’ensemble du territoire en courant. Et qui sait ? Une fois que vous aurez bouclé l’ensemble des parcours peut-être que l’envie de participer au Trail 100 by UTMB vous motivera à revenir et choper des points pour la plus célèbre course.
En Conclusion, Andorre là où le coeur de la montagne bat
Je sais que cet article sort un peu de mes habitudes. Néanmoins, je ne pouvais m’empêcher de vous partager mes découvertes en préparation de mon futur voyage là-bas. Si cette formule vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire car je pense sincèrement pérenniser ce type d’articles.
Comme vous avez pu le voir avec moi, Andorre se révèle être un condensé de pure nature mais surtout de pure montagne. Les parcours de randonnée ou de trail ont été réalisés par et pour des montagnards. L’envie de surprendre est présente à chaque étape. On sent une véritable volonté de faire connaître les plus beaux coins d’Andorre. Personnellement, c’est vraiment le genre de choses que j’apprécie.
Bref, j’espère que ces quelques idées vous donneront, comme moi l’envie de découvrir la Principauté d’Andorre. Peut-être aurons nous l’occasion de nous y croiser ? A très vite sur les sentiers !