Et si on partait ensemble au nord du cercle polaire arctique ? À côté de la ville de Tromsø se trouve la magnifique île de Kvaløya, une île sauvage et montagneuse qui abrite de nombreux joyaux au coeur d’une nature préservée. Venez avec moi, je vous emmène faire l’ascension du Nordtinden en raquette.
Kvaløya, l’île de la baleine
À l’Ouest de Tromsø se trouve l’île de Kvaløya, c’est un véritable joyau de pleine nature. Elle vous offrira des paysages à couper le souffle à quelques encablures de Tromsø. Lorsque je me suis rendu dans la région en mars 2019, j’ai passé une bonne partie de mon temps à explorer cette île. En effet, elle propose une telle variété de paysages et de sommets que cela en fait un terrain de jeu tout à fait extraordinaire.
Une des forces de l’île de Kvaløya est de disposer d’un très grand nombre de sommets accessibles toute l’année comme le Nordtinden ou celui de Kjølen. Néanmoins, cela reste une île avec une météo souvent changeante mais toujours magnifique (comme souvent au Nord du Cercle polaire). Cependant, cela n’empêche aucunement de profiter de la région. Si la météo est capricieuse sur Kvaløya, cela ne veut pas dire qu’elle l’est sur le Tromsdalstinden (sur le continent).
Ascension du Nordtinden en raquette
Début de la randonnée
Comme son nom l’indique, le Nordtinden est un sommet situé dans le Nord de l’île à environ 25km de Tromsø. C’est proche mais, comme souvent en Norvège, il ne faut pas se fier aux kilomètres. En effet, il vous faucdra compter 1 bonne heure pour atteindre le départ de la randonnée dans le village de Skulsfjord. Pourtant, c’est davantage le côté sinueux que la neige qui allonge les temps de parcours. De fait, les routes sont parfaitement dégagées.
Une fois arrivé à Skulsfjord, il faut se garer sur le parking situé derrière une écurie. Le parcours démarre directement de là. Cette partie n’est pas la plus marrante mais elle ne dure heureusement pas longtemps. En effet, après 2km vous obliquerez droit dans la pente jusqu’au sommet. Sur ce point, comme tous les chemins sont effacés par la neige, je vous conseille fortement d’embarquer avec vous le GPX que vous trouverez en fin d’article.
Ascension
L’ascension du Nordtinden en raquette n’est pas difficile en soi mais nécessite de savoir s’orienter et lire la montagne un minimum. Le Nordtinden culmine à 640m donc ce n’est pas très haut et rares sont les passages vraiment raides. Il n’y en a pour ainsi dire pas. Cela n’empêche pas d’être prudent tout le long de l’ascension.
Lorsque nous avons fait cette ascension en mars 2019, la météo était tout bonnement parfaite. Il faisait -10° et un plein soleil. Les nuits froides avaient compacter la neige de telle sorte que l’ascension en était facilitée. Vous devez compter un peu moins de 2h pour faire l’ascension à votre aise. C’est le temps minimum pour vous en mettre plein les yeux !
J’ai été frappé par cette tendue gelée à perte de vue. J’avais l’impression d’être l’un de ces explorateurs qui découvraient les lieux pour la première fois !
Sommet et descente
La Norvège du Nord en hiver, c’est somptueux, magique mais surtout glacial. Dès lors, une fois que vous êtes au sommet, vous n’aurez pas toujours le loisir de rester autant de temps que vous le souhaitez tant une fine brise aura vite fait de vous refroidir à grande vitesse. Néanmoins, même si le Nordtinden, n’est pas le sommet le plus sportif de la région de Tromsø, la vue au sommet est tout simplement grandiose et mérite de s’y attarder un minimum.
D’ailleurs pour faire durer le plaisir sans prendre trop froid, je vous conseille de longer la paroi de la face sud. Le spectacle est juste dingue. En effet, la vue sur le Skulsfjord et l’île de Kvaløya est tout simplement magnifiée. En hiver, il y a peu de monde qui s’aventure en montagne, même les norvégiens. Sur presque dix jours, nous n’avons croisé que 5 personnes en montagne. Si comme moi, vous aimez être seul en pleine nature, vous allez être servi avec cette ascension du Nordtinden en raquette.
Avec ce soleil, une pose s’imposait pour célébrer la beauté des lieux avec une petite kuksa de café
Parcours – Ascension du Nordtinden en raquette
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Exporter et partager
Informations techniques
Ascension du Nordtinden en raquette
Informations complémentaires
Départ
Le départ se fait depuis le petit village de Skulsfjord. Un parking est disponible juste au début de la randonnée.
Difficulté
La randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Néanmoins, le froid et l'isolement doivent être prises en compte dans l'évaluation de votre expérience pour faire cette randonnée en raquette.
Parcours
Le parcours est bien défini au début. Une fois que l'ascension commence, il n'y a plus aucun repère et le fichier GPX présenté ici pourra vous aider. Attention, un fichier GPX est une aide et ne doit pas empêcher une analyse du terrain et des dangers une fois sur place !