Aujourd’hui, je vous emmène sur les hauteurs de Spa au domaine de Bérinzenne. Cette balade de 9km vous emmènera à la découverte de la Fagne de Malchamps, une balade entre landes et forêts qui ravira toute la famille. Cette balade conviendra également à vos compagnons à quatre patte. Mon petit loup a adoré découvrir la Fagne avec une météo bien ardennaise.
La Fagne de Malchamps par la Vecquée
Une balade pour tous
Si vous parcourez régulièrement ce blog, vous savez que je suis plus un amoureux des longues randonnées. Mais, avec un jeune chien (même s’il fait déjà près de 30kg), on ne peut pas faire ce que l’on veut comme distance. J’ai donc appris à regarder l’Ardenne avec le regard de nombreuses familles : trouver une randonnée courte, facile et hors des sentiers battus.
Alors disons le directement, elle est courte et facile, c’est un fait. Par contre, le Domaine de Bérinzenne accueille de nombreux visiteurs. Dès lors, pour le côté “hors des sentiers battus”, on repassera. Néanmoins, la météo dégueulasse de ce début mai 2021 a joué en notre faveur et nous a permis d’être seuls sur la quasi totalité du parcours. Comme quoi, l’adage “il n’y a pas de mauvaises météos que de mauvais vêtements” a des avantages.
À travers la fagne
La balade de 9km démarre du domaine de Bérinzenne pour entrer assez rapidement dans la fagne. Dominée par une tour offrant une vue à 360°, vous pourrez contempler les caillebotis qui structurent le parcours à travers la lande. D’ailleurs, ces derniers rendent la randonnée très accessible même si, leur état ne permettra pas à des poussettes ou des chaises roulantes d’y passer aisément… Dommage !
Quoiqu’il en soit, je pense que ça commence à se voir sur le blog. Entre la Laponie, le Plateau des Tailles ou encore les Monts d’Arrée, je commence à vous proposer une belle panoplie d’expériences au coeur de paysages désolés par la lande. Je pense que Flóki apprécie aussi d’ailleurs ^^.
Retour par les bois
Cette balade en soi est trop courte pour que je vous écrive un article comme j’en ai l’habitude. Pourtant, il n’y a rien à faire, j’adore ces paysages de landes à perte de vue. Cela m’inspire, cela me fascine aussi. Certains n’y voient qu’une terre désolée, j’y vois un paysage où laisser divaguer mon imagination. Et pour cette raison, je ne pouvais pas ne pas en parler.
Une fois la fagne traversée, vous rentrez dans une succession de chênaies et de boulaies. Le sentier devient tortueux et sinueux. Flóki a pris son pied et n’a pas manqué une occasion de choper du bois au sol. Ce bois typique des milieux humides a été une salvation. En effet, la pluie s’est intensifiée et nous étions heureux d’être sous la canopée.
Seul bémol a cette randonnée, le retour est assez monotone. En effet, après ce passage ludique, le parcours nous fait retourner au domaine de Bérinzenne par un long et monotone chemin forestier, parfait pour laisser Flóki s’amuser, un peu répétitif pour nous…
Le Domaine de Bérinzenne
Le domaine de Bérinzenne est bien plus qu’un point de départ pour les balades. Vous y trouverez également le Musée de la Forêt et des Eaux, un CRIE (Centre Régional d’Initiation à l’Environnement), une Maison de la Nature ainsi que des salles en location (pour Team-Building ou pour tout type de réunion). Bref, vous pouvez clairement trouver de l’occupation pour une journée entière.
Malheureusement, lors de notre venue, les mesures Covid étaient encore en application et nous n’avons pas pu visiter les lieux accessibles au public. Dommage car, comme vous pouvez le voir sur les images, la journée était pour ainsi dire…pluvieuse. Cela aurait été une bonne occasion pour prolonger la visite au sec. Qu’importe ! Cela n’est qu’une raison supplémentaire pour revenir.
Parcours – Balade au domaine de Bérinzenne
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP