More

    Oser l’Angleterre, Londres & Northumberland

    Oser l’Angleterre hors des sentiers battus ? Pendant 4 jours, j’ai eu l’opportunité de visiter Londres et la région du Northumberland avec une perspective inattendue, osée et décalée. Alors si, comme moi, vous aimez le sport, les sensations fortes et la découverte de nouveaux horizons, embarquez avec moi ! Vous ne serez pas déçus.


    Oser l’Angleterre Olympique à Londres

    Londres, tout le monde connaît. Je fais évidemment partie de ces personnes qui connaissent la capitale anglaise pour son Tower Bridge, son downtown, Hyde Park, Abbey Road et Camden Town (entre autres). Ici, mon voyage commence au coeur du village olympique de Londres de 2012, le Queen Elizabeth Olympic Park. Ce tout nouveau quartier ultra moderne a permis de pérenniser une grande partie des infrastructures olympiques. C’est l’occasion pour moi d’y faire le plein de sport avant d’embarquer pour le nord de l’Angleterre, dans le Northumberland.

    Vélo sur piste

    S’il y a bien une chose que je n’aurais jamais pensé faire un jour, c’est du vélo sur piste. Pourtant, le Lee Valley Velopark permet à tout un chacun de s’initier à cette discipline. Après avoir reçu, casques, chaussures et vélo, nous avons droit à un briefing avant de nous élancer pour environ 1h. La particularité de ces vélos est d’être à pignon fixe et sans frein. Cela signifie qu’il n’y a pas de roue libre et que vos pieds sont littéralement accrochés au vélo ; autant dire que c’est assez flippant d’affronter les deux virages penchés à 40°.

    En réalité, la prise en main du vélo est assez facile et la piste permet justement de jouer avec la vitesse. Après quelques exercices, on se prend vite au jeu et on commence à jouer avec le vélo et la piste. On prend alors conscience de l’exigence de la discipline mais aussi son côté totalement ludique. C’est sans doute l’une de mes plus belles expériences en vélo de ces dernières années. Honnêtement, j’ai pris un plaisir énorme à rouler sur cette piste et à affronter les 40° de pente. Oui, j’ai réussi à pousser suffisamment pour atteindre le haut de la piste.

    Nager dans la piscine olympique

    Nager dans cette piscine, c’est ressentir toute l’énergie des Jeux Olympiques de 2012. Située au sein du Queen Elizabeth Olympic Park, cette piscine est un chef-d’œuvre d’architecture moderne, conçue par la renommée architecte Zaha Hadid. Une fois sorti des vestiaires, j’ai été frappé par la grandeur du lieu et de l’architecture évoquant tantôt les vagues ou l’oscillation d’un mammifère marin. Le bâtiment impressionne sans écraser alors que ses gradins peuvent acceuillir 2500 personnes. Le fond du bassin est également mobile afin de transformer ce dernier en salle de spectacle.

    Je n’ai jamais été un grand nageur mais y faire quelques longueurs permet de prendre conscience de la débauche de moyens mis en oeuvre lors des jeux olympiques de 2012. C’est aussi un petit bijou de technologie et surtout un excellent moyen pour s’entrainer dans des conditions optimales. En effet, le bassin est à vocation purement sportive. Il est aussi important de noter que la piscine est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Oser l'Angleterre : piscine olympique à Londres

    Faire du canoë dans les canaux

    En bordure du Queen Elizabeth Olympic Park s’écoule la rivière Lee, c’est là que nous avons vécu notre dernière activité sportive londonienne : du canoë. Vous commencez à connaître ma passion pour le packraft et les sports d’eau. J’ai en effet pas mal de belles aventures en packraft à mon actif. Vous imaginerez donc mon étonnement lorsque j’ai appris que l’on ferait du canoë à Londres. J’ai été étonné et quelque peu réticent. Pourtant l’expérience offerte par Moo Canoes est intéressante. Il n’y a rien à faire sur l’eau, comme à cheval, la perspective est complètement différente.

    Une fois sur l’eau, chaque coup de pagaie est aussi un voyage à travers le temps. En effet, nous passons devant de nombreux vestiges du passé industriel de Londres. Les anciens entrepôts, reconvertis en espaces culturels ou résidentiels, font littéralement penser à Camden Town avec leur nombreux tags et l’ambiance alternative qui s’en dégage. D’ailleurs, les canaux abritent de nombreuses péniches où vivent de nombreux artistes ou tout simplement de personnes qui ont décidé de vivre Londres autrement.

    Oser l'Angleterre : faire du Canoë sur les canaux à Londres

    Où loger dans le Parc Olympique ?

    The Stratford

    L’Hôtel Stratford est un établissement chic et contemporain qui se trouve à proximité immédiate du Queen Elizabeth Olympic Park et du centre commercial Westfield Stratford City. Il a été notre point de chute durant les deux jours dans l’ancien parc olympique.

    Les chambres et les espaces communs sont décorés avec style. Le lobby est ultra lumineux et invite à y rester pour déguster un café ou un cocktail. Le restaurant propose une cuisine inventive et raffinée, utilisant des produits frais et locaux.

    Oser l’Angleterre des confins dans le Northumberland

    Newcastle

    Après être sorti du Canoë, j’ai sauté dans un train avec Elodie en direction du Northumberland et sa capitale Newcastle. Située au nord-est de l’Angleterre sur les rives du fleuve Tyne, c’est une ville dynamique et historique. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour visiter la ville mais elle donne envie d’être connue. En me promenant le soir, au coucher du soleil avec cette lumière de fin de journée, j’y ai retrouvé certaines lumières presque new-yorkaises faites de contrastes et de solennité. Newcastle, je reviendrai !

    Où loger à Newcastle ?

    INNSiDE Newcastle

    L’INNSiDE Newcastle propose une suite luxueuse nommée “The Townhouse” de 50m2. Cette suite spacieuse offre une vue panoramique sur le fleuve Tyne et les ponts de la ville.

    Elle comprend un salon séparé, une chambre avec un lit king-size, une salle de bains moderne avec douche à l’italienne. Les équipements incluent également une machine à café, un minibar gratuit et une connexion Wi-Fi gratuite. Cette suite est idéale pour un séjour alliant confort et élégance.

    Newcastle
    Newcastle

    En vélo jusqu’au Mur d’Hadrien

    Le lendemain matin de notre arrivée à Newcastle, nous avons enfourché nos vélos pour nous rendre en direction de Hexham 38km plus loin, avant de rejoindre le Mur d’Hadrien ; une autre façon d’oser l’Angleterre. Le parcours à vélo entre Newcastle et Hexham suit principalement la piste cyclable nationale NCN 72, également connue sous le nom de Hadrian’s Cycleway. Après un départ depuis l’hôtel au bord de la Tyne, nous avons traversé la banlieue de Newcastle avant d’atteindre la charmante campagne anglaise tout en longeant le fleuve.

    Le parcours ne présentait que peu de difficultés et s’est presqu’exclusivement fait sur une voie lente destinée au cycliste. On est notamment passé devant la maison de George Stephenson à Wylam. Il est l’un des “pères fondateurs” du chemin de fer à vapeur. Plus on s’enfonçait dans les terres, plus le parcours devenait agréable avec une succession de campagnes typiquement anglaises. Je ne m’attendais pas à une aussi belle infrastructure cycliste ici. La Belgique est tellement en retard !

    Oser l'angleterre

    Courir sur le mur d’Hadrien

    Arrivé en fin de matinée à Hexham, nous sommes alors monté jusqu’au mur d’Hadrien. Ce mur construit entre 122 et 127 par l’empereur Hadrien avait pour but de protéger la Bretagne contre l’invasion des « barbares » du Nord à savoir les pictes. Il fut suivi en 142 par le Mur d’Antonin plus au Nord mais il n’a pas tenu plus de 20ans, obligeant les Romains à repasser derrière le mur d’Hadrien. Ce mur et sa symbolique ont inspiré l’auteur de Game of Thrones… Arrivé au fort romain de Housesteads, nous avons enfilé nos running pour y courir quelques kilomètres.

    Ces derniers ne sont rien à côté de la course “The Wall” qui a lieu chaque année à la mi-juin. Il n’empêche. Cela m’a permis de découvrir au mieux les vestiges du mur romain, et un panorama à 360° sur les lacs et les landes infinies. L’arrivée au Sycamore Gap, par contre, est désolante. En effet, l’arbre le plus célèbre de Grande Bretagne se tenait là comblant de ses ramures la trouée dans le mur. Il a été abattu par un homme fin 2023. La folie des hommes est décidément infinie.

    Courir sur le Mur d'Hadrien

    Visiter le château d’Harry Potter

    Enfin pour finir notre journée, nous nous rendons au château d’Alnwick. Situé dans le Northumberland en Angleterre, il est célèbre pour avoir servi de décor dans les films de Harry Potter. En effet, les cours et les extérieurs du château ont été utilisés pour représenter l’école de sorcellerie de Poudlard dans les premiers films. Ils ont notamment accueilli les célèbres scène où Harry et ses camarades apprennent à voler sur des balais et à jouer au Quidditch.

    Au-delà des visites thématiques et historiques classiques, le château propose des ateliers de magie et des “cours de balai” pour plonger tous les fans dans l’univers des films. Arrivés en fin de journée, nous avons assisté au dernier cours. Il s’agit davantage d’un cours photo afin de prendre la photo qui donnera l’illusion que vous volez sur votre balai magique. Quoi qu’il en soit, le plus grand château privé de Grande Bretagne est d’une beauté à couper le souffle et plaira très certainement à toute la famille.

    Château d'Alnwick

    Un dernier challenge : Coasteering

    Après une nuit reposante, notre dernière aventure allait s’avérer revigorante. Le coasteering est une discipline inventée au Pays de Galle. C’est une sorte de canyoning de côte. J’avais rendez vous avec Adventure Northumberland pour 1h30 de crapahutage cotier. J’avais déjà eu l’opportunité d’en faire en Bretagne il y a quelques années. Et comme à l’époque, j’ai adoré. C’est vraiment super ludique et assez sportif malgré tout.

    Comme un gamin, j’ai donc nagé, escaladé et sauté des falaises le long de ces côtes sauvages du Northumberland avec le château Dunstanburgh en fond. J’ai aussi découvert l’un des plus beaux B’nB d’Angleterre, la “Bathing House” construite au début du 19e siècle par Earl Grey, célèbre Premier ministre à avoir oeuvré pour l’Abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique (Reform Act 1832). Nous avons ainsi pu nous baigner dans les bains de Lady Grey et avons presque senti des effluves de Bergamote. De fait, le comte Earl Grey a donné son nom à ce célèbre thé noir aromatisé.

    Oser l'Angleterre : coasteering dans le Northumberland

    Où loger sur la côte ?

    The Tempus at Charlton Hall Estate

    L’hôtel, situé dans la campagne du Northumberland, offre une expérience unique mêlant luxe et histoire. Cet établissement de charme dispose de chambres élégamment décorées, alliant confort moderne et touches traditionnelles.

    Les clients peuvent profiter de jardins à l’anglaise, d’une cuisine raffinée au restaurant de l’hôtel. The Tempus est une porte ouverte à la tradition d’accueil anglaise.

    Julien
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 34 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L'aventure dans votre boite mail garantie sans spam !