More

    Programmer des fractionnés : Suunto Ambit 3

    Suite à plusieurs demandes, je me lance dans un article un peu plus technique afin de vous montrer comment programmer des fractionnés efficacement et facilement  avec la Suunto Ambit 3 (Peak, Run, Sport) et l’application Movescount. Cette dernière vous permettra de customiser vos sorties qualitatives avec une précision quasi chirurgicale.

    Connectivité Bluetooth et Movescount

    Comme vous le savez, l’ensemble de la gamme Suunto Ambit 3 a choisi de prendre en charge du Bluetooth Smart permettant, outre la connexion à la ceinture cardio, une véritable connectivité de la montre avec votre Smartphone (IOS et depuis peu Android). Je ne reviendrai pas sur l’ensemble des fonctionnalités que permet cette connectivité. Vous trouverez tous les détails dans le test de Suunto Ambit 3 Peak que j’ai réalisé en octobre 2014.

    Cette connectivité ne peut avoir lieu avec votre Smartphone qu’avec l’application de Suunto : Movescount. Elle vous permet ainsi de synchroniser par Bluetooth votre Ambit avec l’appli, de visualiser vos moves, d’ajouter des photographies à ces derniers etc… Surtout, c’est dans cette application que nous trouvons la fonction qui nous intéresse aujourd’hui pour programmer des fractionnés.

    Programmer des fractionnés

    Movescount, notre outil

    Pour ce faire, vous devez avoir installer l’application Movescount sur votre Smartphone. La manipulation est basée sur l’application iPhone. Il se peut qu’elle diffère un tout petit peu sur l’application Android.

    Programmer des fractionnésProgrammer des fractionnés
    Une fois, l’installation de l’application sur votre téléphone, votre identification à Movescount et la liaison de votre Ambit 3, vous entrez dans l’application et appuyez sur la petite roue dentée vous permettant d’avoir accès aux paramètres de liaison de l’application avec la montre mais aussi avec la ceinture cardio. En effet, il est possible d’entamer un move directement à partir de l’application.

    Programmer des fractionnés Programmer des fractionnés
    Une fois dans le menu de la montre, trois onglets apparaissent et c’est le premier qui va nous intéresser. Celui-ci est disponible même si votre ne montre n’est pas synchronisée contrairement aux deux autres. A droite, vous avez quelques exemples de mode que j’ai créés. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez et ils seront automatiquement synchronisé avec votre montre lors de la prochaine synchronisation.

    Un exemple

    Programmer des fractionnés

    Voici un exemple de programme de 800m, comme vous pouvez le remarquer, il est constitué d’une phase d’échauffement de 5minutes suivi de 8 répétitions de 800 m entre 13 et 14km/h et 400 m à 8-9km/h en récup. Nous pouvons également jouer sur une multitude de paramètres comme le chrono ou la distance pour les “étapes” de notre entraînement et sur la vitesse ou la fréquence cardiaque au niveau de l’objectif de l’étape.

    Etape par étape

    Venons en à l’explication étape par étape. Pour ce faire, j’ai choisi de programmer la séance que j’ai réalisée lors d’une sortie MyRun. Il s’agissait d’une séance de 2x 6x(200m 105% VMA – r=30″) R= 3‘. Cette séance de deux séries de 6 répétitions de 200 mètres avec 30 secondes de récupérations et 3 minutes de récupération entre les deux séries était précédée d’un échauffement et suivi d’un retour au calme.

    Comme vous pouvez le voir, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte : des distances et du temps pour les répétions et je rajouterai un échauffement au cardio et un retour au calme à l’allure. Vous êtes prêts ? Lançons nous !

    • Echauffement

    Programmer des fractionnés Programmer des fractionnés
    Commençons par programmer l’échauffement de 10 minutes. Pour ce faire, dans le menu vous proposant les différents entraînements, vous appuyez sur modifier et ensuite sur la petite croix. Cela créera automatiquement un nouvel entraînement et après l’avoir nommé, vous aurez une première étape affichée en vert et correspondant automatiquement à l’échauffement.

    Pour celui-ci, je décide d’en construire un basé sur une fréquence cardiaque définie. Je décide donc de programmer un échauffement de 10 minutes compris entre 120 et 130 BPM que j’intitule “échauffement”. Comme nous le verrons plus loin, nous pouvons également utilisé une vitesse, une allure, une cadence ou rien du tout…

    • Répétitions : 1e série

    Programmer des fractionnés Programmer des fractionnés Programmer des fractionnés
    Une fois l’échauffement programmé, je peux passer à la première série d’intervalles. Je commence donc par appuyer sur “Ajouter répétition”. Automatiquement une répétition et une étape apparaissent automatiquement. Il me suffit de régler le nombre de répétitions souhaitées. Pour ma part, j’en veux “6”. J’ajoute ensuite la nature et l’objectif de ma répétition.

    Il s’agit donc d’un intervalle (et non d’une récupération ou de repos) et je souhaite la baser sur une distance bien définie : 200m. Il est possible de baser son intervalle sur une FC Maximale ou Minimale, heure, tour et même calorie ! Concernant l’objectif, je souhaite me baser sur une vitesse en km/h à savoir entre 16 et 17 km/h correspondant à 105% de ma VMA (pas terrible me direz-vous, je vous l’accorde :D). Ici aussi, il est possible de choisir autre chose que la vitesse comme la cadence, l’allure, la FC et même l’alimentation en watt (????).

    Programmer des fractionnés

    Pour la récupération de 30 secondes entre les 200m, je rajoute une étape que je glisse au sein de la répétition en appuyant longuement sur l’étape en question. Là, c’est beaucoup plus simple car je n’ai besoin que d’un temps de 30 secondes. Il n’y a, en effet, pas besoin d’un objectif spécifique.

    • Récupération entre les deux séries

    Programmer des fractionnés

    La récupération est tout aussi simple. Il suffit d’ajouter une étape, de spécifier un temps et de la nommer. Rien de plus simple.

    • Deuxième série

    Programmer des fractionnés

    Pour la deuxième série, on ne va pas se casser la tête. Il suffit d’ajouter une répétition, de spécifier le même nombre que la première et de dupliquer les étapes précédemment programmées.

    • Retour au calme

    Programmer des fractionnés Programmer des fractionnés
    Nous voilà à la fin de notre préparation d’entraînement, il ne manque plus que le traditionnel retour au calme que l’on programme aussi facilement que les précédents. On détermine un temps. Ici, j’ai voulu également vous montrez qu’il était tout à fait possible de définir une allure. J’ai donc fixé un retour au calme tournant dans autour de 6min/km.

    • Résultat

    Programmer des fractionnés Programmer des fractionnés

    La séance

    Voilà, vous avez programmé votre séance. Cela n’était pas si compliqué que cela, n’est ce pas ? Il ne vous reste plus qu’à aller vous entraîner.

    Pour enclencher votre programmation, vous commencez une activité comme vous avez l’habitude. Après quoi, vous appuyerez longuement sur la touche “NEXT”. Celle-ci fera apparaître un menu dans lequel vous rechercher l’onglet “ENTRAINEMENT” suivi de votre entraînement programmé.

    La montre bipera chaque fois que vous dépasserai l’une des limites que vous avez posées. Dans mon exemple, il s’agira de la vitesse, de la FC ainsi que l’allure. Lors des répétitions, elle bipera également chaque fois que vous devez changer d’étape. ATTENTION, une fois que vous avez sélectionné votre entraînement, celui-ci démarre instantanément !

    Bon amusement et n’hésitez pas à poser une question si vous avez besoin d’éclaircissement !

    Julien
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 34 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    51 Commentaires

    1. Très bien expliqué ! Deux remarques :
      – la puissance en watts sert je pense pour des cyclistes qui peuvent installer des capteurs de puissance dans le pédalier
      – sur Android, malheureusement, l’app est moins complète et les entraînements ne peuvent être programmés qu’avec la montre connectée
      Ce qui est chouette aussi , c’est aussi que la montre génère un graphique en temps réel avec les limites basse et haute qui ont été fixées et tu vois comment tu te situes dans la plage ciblée (allure, FC,…)

      • Effectivement, c’est sans doute pour les capteurs de puissance.
        Sur Android, tu veux dire que la montre doit être connectée en permanence à l’app ?
        Sinon, je dois faire des photos mais le graphique apparaît évidemment ici aussi lorsqu’on met en route l’entraînement sur la montre. Je complèterai l’article avec les images des que j’en aurai 😉
        Merci en tout cas pour ton retour !

        • Bonjour,

          Pour répondre à ta question, la montre doit être connectée à l’application uniquement lors de la création / programmation de l’exercice.

          Pas besoin de se balader avec son smartphone en poche lors de son entrainement :P.

          • C’est ce qu’il me semblait mais n’ayant jamais eu l’application sous Android et connaissant le développement laborieux que Suunto a connu pour l’app sur Android. On ne sait jamais…

    2. Bonjour,

      Merci pour la très bonne explication.

      J’ai une question : j’aimerais pouvoir connaître mon temps exact pour chaque période de fractionné une fois l’entraînement fait. Par exemple dans votre cas, en combien de temps les 200m ont été fait ? Comment faire pour avoir à la fin de l’entraînement ces données sur le site ou l’appi ?
      Merci d’avance

    3. Bonjour,

      Merci pour ce beau tutot !
      Je rencontre un soucis: j’ai créé un entrainement fractionné via l’application. Parfait. Il s’est synchronisé avec ma montre Ambit3 Peak. Cependant lorsque je lance un mode sport sur ma montre et que je cherche mon entrainement fractionné en appuyant longtemps sur “Next” puis “Activer” celui-ci est absent. Impossible de le voir et donc de le lancer 🙁 Je vois bien les options tel que “Boussole”, “Limites FC”, “Défilement auto” etc.. mais pas d’entrainement. Quelqu’un pour m’aider ?
      Merci.

        • Bonjour, la raison est simple. Une fois votre entraînement paramétré, il apparaît en grisé dans l’application. Au dessus de votre liste d’entraînements, il faut appuyer sur “modifier” et activer l’entraînement. Une fois fait, la montre se synchronisera et vous aurez l’option “Entrainement” lors de votre activité.

      • Bonjour, la raison est simple. Une fois votre entraînement paramétré, il apparaît en grisé dans l’application. Au dessus de votre liste d’entraînements, il faut appuyer sur “modifier” et activer l’entraînement. Une fois fait, la montre se synchronisera et vous aurez l’option “Entrainement” lors de votre activité.

    4. Bonjour, Merci pour ce tuto très pratique et très facile à appliquer.

      Souvent on prévoit un échauffement de 20 à 25 minutes en début de séance.
      Sur Garmin Forerunner 210, on peut, si on a programmé l’échauffement en mode “ouvert”, déclencher la séance de fractionné à n’importe quel moment en appuyant simplement sur un des boutons de la montre et pas seulement en attendant que ça se passe si on est prêt pour démarrer sa séance avant le temps écoulé de l’échauffement.

      Ma question est la suivante :
      Sur l’Ambit 3 Peak, peut-on déclencher manuellement chaque partie de la séance ? (Surtout pour l’échauffement et la récup’ de fin de séance.)
      Merci pour votre réponse.

    5. Bonsoir. Merci pour les explications c’est top. Mais où est ce que l’on voit l’entraînement dans la montre une fois qu’elle est synchronisée?
      Merci d’avance

      • Pour aider un peu, j’ai finalement réussi à voir mes entraînements dans ma montre mais pour cela j’ai du supprimer mon app de mon téléphone, supprimer le réseau bluetooth, éteindre puis ré-allumer mon téléphone, ré -installer l’app, re-pairé ma montre. Aussi, veillez à posséder un réseau internet de bonne qualité (privilégier un WIFI) au moment de la synchro de votre montre.

    6. Bonjour,

      Très bon tutoriel.
      Pour ma part, j’aimerai savoir sur ma seance de fractionné, l’allure moyenne du tour.

      Je m’explique, si je veux faire une seance de 4*1000m avec 2′ de récup entre chaque 1000. Pendant ma phase d’effort (durant mes 1000), j’aimerai avoir mon allure moyenne sur le mail actuel. J’ai soit l’allure moyenne de toute ma séance (échauffement + spécifique) , soit l’allure instantanée, ce qui me gêne beaucoup pour gérer mon effort

      Est ce possible avec cette montre et si oui, comment ?

      (J’ai la Suunto Ambit Peak 3)

      Merci

    7. Bonjour,
      J’ai un problème avec mon entrainement. J’arrive bien à créer un entrainement sur l’application Android mais celui-ci n’arrive jamais dans le menu Next sur ma montre. J’ai réussi à le faire une fois sans trop savoir comment et aujourd’hui voulant faire un fractionné, l’entrainement n’est jamais arrivé sur ma montre. Pouvez-vous m’aider?

        • Merci Julien, en effet je n’avais pas tout lu.
          Donc pour résumé sur Android quand les entrainements ne se synchronisent pas il faut:
          – désinstaller l’application
          – de préférence nettoyer le cache des appli (‘est mon avis, si on peut le faire)
          – désappairer la montre du menu BT du téléphone
          – Redémarrer le téléphone (dans le doute)
          – télécharger à nouveau ‘application
          – se connecter sur l’application
          – appairer la montre
          – aller dans entrainement et attendre un peu que vos entraînements apparaissent
          – cocher ou décocher ce qu’on veut synchroniser
          – revenir sur le menu de la montre
          – et hop normalement c’est synchroniser.

          J’espère vraiment qu’il ne faudra pa sle faire à chaque nouvel entrainement.

          Merci à Vincent Béguin pour les info juste au-dessus.

          • Salut,

            Je galère aussi depuis longtemps pour synchroniser mes entraînements programmés via l’application Android.

            Pas plus tard que la semaine dernière, pareil, je programme un nouvel entraînement et je synchronise. Comme vous, R.A.S. sur la montre. Je réessaie plusieurs fois, rien. Finalement j’abandonne et fini par faire ma sortie en mode manuel (appuie sur le bouton LAP et yeux rivés sur la montre, on a vu mieux au le prix de la dite montre).

            Ce soir, après avoir connecté ma montre au PC via l’USB, je retourne voir dans le menu et… ô miracle je vois apparaître mon entraînement programmé la semaine dernière ! Du coup, j’suis joueur, je tente un truc :

            – activation Bluetooth sur le smartphone ;
            – lancement application Android ;
            – paramétrage d’un autre entrainement ;
            – synchronisation avec la montre ;
            => à ce stade, R.A.S. sur la montre…

            – je reconnecte alors la montre en USB sur le PC ;
            – la montre se resynchronise mais via Moveslink2 ;
            – une fois synchronisé je déconnecte la montre ;
            => et là, magie, mon nouvel entrainement apparaît !

            Donc, à priori, pas besoin de desinstaller l’app sur le mobile, de vider le cache et de faire toutes ces manipulations très lourdes. Il suffirait qu’après avoir créé ou fait les modifications via l’app Android et synchronisé une première fois Smartphone-Montre vous connectiez la montre au PC et synchronisiez avec Moveslink2. A tester.

            Ce que je pense en fait c’est que l’application Android synchronise un certains nombres de choses avec la montre (paramètres/Moves) mais que les entraînements ne sont synchronisés que sur le serveur Movescount (va comprendre pourquoi). De fait, ce n’est qu’en resynchronisant une seconde fois avec Movelinks2 que ça reviendrait du serveur Movescount sur la montre. C’est ballot mais ça ne m’étonnerait pas.

            J’espère vous avoir aidé.
            Tenez moi au courant.

            • Pour ma part plus aucun souci de synchro depuis la dernière MAJ de l’application Android. J’ai supprimé la montre du bluetooth de mon telephone, reset de la montre en appuyant sur les 5 boutons de la montre. Ensuite re-synchro de la montre et de movescount et tout fonctionne.

    8. Bonjour,
      Super tuto qui me fait de moins en moins hésiter à acquérir cette montre… j’hésite entre la ambit3 sport et la Garmin forerunner 230. Je vois avec ce tuto que la montre bipe si l’on sort de la zone définie mais j’ai lu qu’avec l’application connecté pendant l’entraînement on pouvait avoir des notifications vocales par l’iPhone est ce bien le cas? Et deuxième question est ce que la montre fonctionne en entraînement sur tapis sans avoir à ajouter de footpod ?
      Merci par avance

      • Pour l’iPhone, je ne sais pas. Je ne l’ai jamais beaucoup relié. Cela mange beaucoup de batterie.
        Pour votre deuxième question, biensur ! La montre fonctionne sans footpod sur le tapis et cela fonctionne très très bien d ‘ailleurs !

        • Super! merci de cette réponse rapide je vais la commander du coup car il y a de très bon tarif en ce moment. Je vous direz si les notifications vocales marchent bien et l’impact sur les batteries si ça peut intéresser d’autres lecteurs.

    9. Bonjour, je me permets de remettre ce message, n’ayant pas eu de réponse…si quelqu’un peut m’aider ??

      Pour ma part, j’aimerai savoir sur ma seance de fractionné, l’allure moyenne du tour.
      Je m’explique, si je veux faire une seance de 4*1000m avec 2′ de récup entre chaque 1000. Pendant ma phase d’effort (durant mes 1000), j’aimerai avoir mon allure moyenne sur le mail actuel. J’ai soit l’allure moyenne de toute ma séance (échauffement + spécifique) , soit l’allure instantanée, ce qui me gêne beaucoup pour gérer mon effort
      Est ce possible avec cette montre et si oui, comment ?
      (J’ai la Suunto Ambit Peak 3)
      Merci

      • Bonjour,
        Après la séance : une analyse complète du move est disponible dans la rubrique “TOURS” de l’appli movescount (sur ordinateur … car sur la MobilApp je n’ai pas trouvé… en tout cas pas sur iPhone).
        Pendant la séance : il est peut être possible de programmer un écran de la montre avec l’allure moyenne par tronçon (mais elle sera disponible qu’à la fin de chaque tronçon… sinon pendant çà reste de l’instantané)

    10. Bonsoir à tous,

      Merci pour les détails de vos explications.. seulement j’ai un souci ou une incompréhension.
      J’ai rentré l’entrainement suivant sur l’application de mon Iphone :
      – Échauffement : 10 mins
      – Fractionnés : 2*(30*30) avec 2 mins de repos entre chacune des 2 séries
      – Retour au calme : 10 mins

      Quand je souhaite tester sur la montre l’exercice, cela me notifie 10 mins d’échauffement suivi de 35 répétitions… Euuh Il y a un problème ???

      Je vous serai reconnaissant de m’apporter vos conseils..
      Bien sportivement.

    11. Bonjour,

      Est-il possible sur l’Ambit3 Sport de combiner les fractionnés programmés avec l’enregistrement du parcours ? Ceci dans le cas où une sortie comporte une part de fractionné seulement mais dont on souhaite garder la trace totale.
      Merci !

    12. Bonjour,

      Quand je lance l’entrainement, la montre zappe mon échauffement (Où je n’ai pas d’objectif ni de temps, ni de distance, juste deux limites de fréquence cardiaque) et passe directement au début des l’intervalle.

      Comment puis-je faire pour avoir le temps d’effectuer l’échauffement ?

      Cordialement.

    13. Bonjour
      j’hésite entre une garmin et une suunto, on m’a dit que pour programmer des fractionnés sur suunto il fallait passer par wanarun, or je lis ici que l’appli suunto move… suffit alors je m’interroge!
      petites questions:
      l’appli android fonctionne-t-elle mieux qu’il y a quelques mois? (problème de synchro d’entrainement?)
      Le tuto expliqué ci-dessus concerne-t-il aussi l’ambit sport?

    14. Bonjour, j’utilise une Ambit3 Peak et les exercices programmes via l’application iPhone Movescount, ceci depuis 2 ans sans probleme.

      Depuis hier, lorsque je lance un exercice pendant une seance, l’exercice demarre, emet des bits au changement de sequence + ecran indiquant le titre (Warm Up, texte defini, recup, …),
      MAIS je ne vois plus l’affichage specifique avec les bornes hautes et basses de la sequence + en dessous le target qui decompte (distance ou temps).

      Je ne vois pas ce que j’ai pu changer comme parametres sur ma montre, sur l’apllication smartphone ou sur movescount.com ?

      Avez-vous une idee ou avez-vous deja rencontre ce probleme ?

      Merci d’avance pour votre aide car j’utilise tres souvent ces entrainements et sans le visuel, c’est beaucoup moins pratique.

      Sebastien

      • Hello Sébastien,

        J’ai vu qu’il y avait récemment quelques soucis (encore) avec Movescount. Cela vient peut-être “bêtement” de là.

        Je t’avoue que m’entrainant en groupe, je n’ai plus trop le besoin du programme désormais.

        N’hésite pas à me revenir pour me dire si tu as eu une réponse ;).

        A très vite,

        Julien

        • Si vous avez ce problème, il faut connecter la montre au PC/MAC via Moveslink pour refaire une “synchro” et ensuite tout marche nickel.

    15. Bonjour,

      Je viens de tenter un entrainement fractionné, j’ai réussi à le programmer sur la montre, mais lors de ma séance, il n’a pas changé à chaque fractionné.
      En gros je devais faire deux séries de 5*400m, mais la montre n’a pas bipé et j’ai fait 800m au début. Ensuite j’ai fini ma séance en regardant la montre (pas trop pratique mais bon) Y’a-t-il qq chose à paramétrer ou ça se fait tout seul ?

      Merci par avance.

    16. Bonjour et merci pour ce tuto. J’arrive à programmer mes entrainements sur ambit 3 Peak cependant lors des séances j’ai un léger décalage entre le démarrage de l’étape et le chrono. Par exemple si je fais des 1min/1min et que je regarde le chrono l’intervalle démarre et s’arrête un peu après 1min. Quand je fais 36 répétitions j’arrive à avoir sur la fin près de 10 secondes d’écart. Pour me faire comprendre : 1er intervalle démarre à zéro et s’arrête à 1min plus quelques centièmes, le deuxième à 2min et 1seconde… pour cumuler l’écart des secondes à chaque fois. Auriez vous une solution?

    17. Bonsoir,

      Merci pour le tuto, j’ai réussi à faire plusieurs entrainements.
      Je trouve qu’une fois lancé, voir 1/44, puis 2/44, etc n’est pas forcément très clair quand on fait 2*10 30-30 avec recup entre les séries. Mais c’est un détail.
      Moi, ce qui me gêne plus, c’est qu’une fois la séance transférée, je n’ai pas l’intervalle des fractionnés, que le temps au km qui ne m’intéresse pas du tout.
      Faut-il que j’appuie sur lap à chaque fin d’étape?
      Jean.

    18. Bonjour,

      Je possède une ambit 1 ….. et j’aimerai pouvoir faire des programmes d’entrainement plus complet que des simples fractionnés comme des 30”/30” ,1’/30”
      peut on programmer ce genre d’entrainement sur l’ambit 3 et ,mieux ,sur l’ambit1: 3x(800@92%-600@95%-400@97%/200mTrot)/2’30″+10′ récup

      Merci à toi pour ton retour
      Sam

    19. Bonjour.
      Jusqu’à aujourd’hui j’utilisais cette méthode et c’était parfait mais maintenant que l’application Movescount n’est plus disponible et que nous sommes contraints d’utiliser l’application Suunto, comment peut-on faire?
      Merci d’avance

      • Bonjour,

        Cette question m’intéresse egalement. Je n’ai pas encore migré vers l’app Suunto pour cette raison precise.

        Je continue a synchronise mes Moves avec l’app Movescount en Bluetooth, mais de préférence avec Moveslink2 via un ordinateur.

        Par contre, j’utilise les statistiques de Strava et l’app Movescount principalement pour la programmation des entraînements.

        Si l’app Suunto n’est pas capable de programmer des entraînements pour l’Ambit3, c’est vraiment une perte.

      • Bonjour, j’ai exactement la même question. Comment programmer un entrainement par intervalles avec l’appli Suunto ? Impossible de trouver d’info de mon côté…

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L'aventure dans votre boite mail garantie sans spam !