En Ardenne, l’automne est clairement la plus belle région. Et, lorsque l’or s’abat sur la vallée de la Warche, le château de Reinhardstein semble tout droit sorti d’un conte de fées. C’est la raison pour laquelle je tenais tant à vous proposer cette randonnée autour du château de Reinhardstein en automne. Cependant, ne soyez pas trop sur de vous car la randonnée réserve quelques surprises pour les plus sportifs d’entre-vous.
La Vallée de la Warche et le château de Reinhardstein
Sans doute l’une des vallées les plus impressionnantes d’Ardenne, la vallée de la Warche est une jeune vallée formée par la rivière du même nom. Cette dernière provient directement des Hautes Fagnes où elle prend sa source. De là, elle s’écoule formant sur son passage la magnifique cascade du Bayehon. Après avoir été retenu au temps par le barrage de Roberville, elle vient courber l’échine au pied du magnifique chateau de Reinhardstein avant de creuser encore et encore la vallée de la Warche.
À l’automne, les nombreux mélèzes qui jalonnent la région se parent d’or. Dominant les environs sur son éperon, Reinhardstein impose alors son romantisme à toute la vallée…
Le château de Reinardstein, quant à lui, est une merveille. Je me plais d’ailleurs à le considérer Reinhardstein comme le Neuschwanstein belge. Il est certes moins grand. Néanmoins, il n’en demeure pas moins impressionnant, sit sur son éperon rocheux au coeur de la vallée. Ce dernier est sans doute occupé par les Celtes depuis la proto-histoire. Le château subit les affres du temps jusqu’à connaître un démembrement au début 19e siècle. Finalement, il fut finalement racheté dans les années 60 par Jean Overloop qui procéda à une reconstruction éclairée sur base du peu de documents disponibles.
Pour une lecture encore plus immersive de cet article, je vous conseille d’écouter ceci :
Randonnée autour du château de Reinhardstein
Une variante
Pour commencer, je tiens à dire que cette randonnée autour du château de Reinhardstein est légèrement différente de celles que vous trouverez sur d’autres sites. C’est la raison pour laquelle, je vous propose une variante un peu plus corsée afin de dominer la vallée et s’en mettre plein la vue. La randonnée démarre du parking situé juste avant le barrage de Robertville en venant de Malmedy et vous fait directement rentrer dans les bois.
Contempler le château
La première partie de la randonnée ne comporte pas de grosse difficulté. De fait, elle vous emmènera (en faux plat descendant) jusqu’à la Warche sur un sentier panoramique. À ce propos, pendant la descente, profitez-en pour contempler le château de Reinhardstein qui apparaîtra discrètement à travers la canopée. En effet à l’automne, et à travers les arbres en feu, on a l’impression que le château git au milieu d’un trésor.
Il faut peu de choses pour s’imaginer au coeur d’une légende de chevalerie faites de dragon, de chevalier et de quête… écartez la canopée comme les rideaux d’un théâtre et la magie opèrera.
Au coeur de la vallée de la Warche
Lorsqu’enfin vous apercevrez la Warche, préparez vos jambes à grimper. En effet, après avoir traversé la rivière à gué (je ne vous avais pas dit de prendre des chaussures de rechanges ? ^^), le parcours vous mènera sur les hauteurs afin de contempler l’ensemble de la vallée. Là haut, la vue totalement dégagée vous permettra d’apercevoir la ville de Malmedy au loin.
Après quoi, vous suivrez un sentier qui ressemble à s’y méprendre à une sente de gibier. Il vous conduira jusqu’à un éperon rocheux. La descente peut être extrêmement glissante. De plus, l’éperon rocheux peut s’avérer technique. Je vous conseille d’ailleurs de ne vous y engagez que si vous êtes sûr de vous. Quoiqu’il en soit, il apportera très certainement un côté “épique” à votre rando. En effet, gisant au coeur de la vallée, vous vous sentirez comme le “Randonneur au dessus des nuages” de Caspard Friedrich.
Dominant la vallée, vous repenserez à ces histoires de chevaliers. Finalement, N’en seriez-vous pas vous le héros ?
Ensuite, la randonnée reprend le tracé habituel le long de la Warche jusqu’au pied du château. Là, je vous conseille de faire un petit détour jusqu’à la cascade de Reinhardstein. Elle mérite vraiment le détour et réellement impressionnante avec ses 60m de dénivellation. En effet, il s’agit de la plus haute de Belgique. Enfin, si le château est encore ouvert, je vous conseille de vous y arrêter pour le visiter ou encore y boire une petite bière ou un café.
Parcours – Randonnée autour du château de Reinhardstein
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Exporter et partager
Informations techniques
Randonnée autour du château de Reinhardstein
Informations complémentaires
Départ
Il y a un parking au départ de la randonnée. Celui-ci n'est pas grand. N'hésitez pas à partir tôt pour être sur d'y trouver une place.
Difficulté
Le parcours représente un beau ratio distance-dénivelé : 14km pour 700 D+
Parcours
Le circuit n'est pas balisé et passe par des sentiers peu ou pas utilisés.
Informations sur l'auteur
Où loger à proximiter du château de Reinhardstein ?
Val d’Arimont
Situé à quelques kilomètres du départ de la randonnée, à Malmédy, le Val d’Arimont offre plusieurs types de logements sur un même site : hotel, gîtes, cottages. De plus, il dispose d’un wellness et d’un restaurant sur site.
Chaumière du Lac
Cet hôtel familial de 10 chambres (récemment rénovées) est situé sur les berges du lac de Robertville. L’endroit est parfait pour profiter de l’Ardenne en toute saison… De même, vu sa proximité, vous pourrez démarrer la randonnée autour du château de Reinharstein depuis l’établissement.
À faire à proximité
Les Hautes Fagnes
Puisque Reinharstein se trouve au pied des Hautes Fagnes, pourquoi ne pas profiter de votre présence dans la région pour découvrir cette “petite Scandinavie” ? En toute saison, cette région est un véritable paradis pour les amoureux de grands espaces.
Brasserie Peak
À quelques kilomètres du château de Reinhardstein se trouve la brasserie la plus haute de Belgique ! Si vous avez envie de découvrir les secrets de fabrication de la bière suivi par une dégustation, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une de leur visite.
J adore les Rando photographiques et les chutes d eau …
Bonjour,
J’ai parcouru ton blog et je le trouve super intéressant et passionnant.
Je me permet de t’écrire car avec mon épouse et mon fils de 11 ans on aimerait faire une rando mais nous ne somme pas des experts ni des lieux ni de l’organisation.
Serait t il possible de nous accompagner ou nous donner des instruction /conseil et bonnes adresse pour une rando de 2-3 jours ?
mon adresse mail est a.digasparro77@gmail.com.
Encore Bravo pour ce que tu partage.
Au plaisir.
Adriano