Point culminant de la Province de Namur, le Plateau de la Croix Scaille abrite l’un des plus grands massifs forestiers d’Ardenne. Vous rêvez de forêts à perte de vue ? Vous ne serez pas déçu et pour découvrir cet océan vert au coeur de l’Ardenne namuroise, je vous propose deux jours de randonnée sur le plateau de la Croix Scaille accessibles à tous !
Plateau de la Croix Scaille
Sommet de la Province de Namur
La Croix Scaille est connu pour être le sommet de la Province de Namur. Pourtant, cette région regorge d’une richesse plus incroyable et multiple. En effet, son massif forestier constitue avec leurs pendants français l’une des plus importantes entités forestières du Nord-Ouest européen. Ainsi, il est possible de partir du Plateau et rejoindre la Forêt de Chimay sans pratiquement quitter la forêt…
Au sommet de ce massif trône la célèbre “Tour du Millénaire” qui toise un océan sylvestre à perte de vue…
À certaines heures, un peu en deçà de la lisière, à la limite de l’ombre des profondeurs et de la lumière déjà oubliée du ciel, il arrive qu’on écoute. Il arrive qu’il n’y ait pas le moindre vent à cette seconde. […]
D’incalculables dimensions s’établissent. Un autre silence, un autre lieu de même qu’il y a une autre lumière. Avouons-le. Tout d’un coup c’est l’abîme…
-André Dhôtel
2 jours de randonnée sur le plateau de la Croix Scaille
Fin juillet, c’est dans cet environnement forestier infini que j’ai fait découvrir à Claudia du blog “Les Baroudeurs” les richesses du Plateau de la Croix Scaille en Province de Namur. L’idée de ces deux jours étaient de découvrir toutes les richesses du plateau sur des parcours courts (14 et 16km) et accessibles à tous. Pour les plus sportifs, il est tout à fait possible de cumuler les deux parcours sur une journée.
Une immersion de deux jours dans la forêt pour se déconnecter ou se reconnecter entre amis ou en famille…
Jour 1 : Fange de l’abîme et Tour du Millénaire
Pour cette première journée, je vous emmène à la découverte des deux incontournables du Plateau de la Croix Scaille : la Fange de l’abîme et la tour du Millénaire. Vous commencez à me connaître, le parcours que je vous propose est de mon cru. J’ai essayé autant que faire se peut de vous emmener à travers chemins de traverses et sentes forestières (et même de l’autre côté de la frontière)?.
Malgré cela, vous constaterez que les parcours empruntent souvent des chemins forestiers en macadam. Ce n’est pas faute d’avoir voulu les éviter mais l’ensemble du massif est ainsi quadrillé. Certains y verront un inconvénient, les familles y trouveront un moyen unique de s’enfoncer dans la forêt avec enfants et grands parents.
Certains passages vous arracheront totalement à notre monde pour vous projeter dans l’imaginaire et les clairs-obscurs des forêts d’Ardenne
Terre de fanges et d’abîme
La Croix Scaille est aussi l’un des quatre grands plateaux ardennais avec celui de Saint-Hubert, des Tailles et des Hautes Fagnes. Comme ces derniers, il dispose également d’une zone de lande tourbeuse que l’on appelle fange ou fagne. Ces milieux avaient pratiquement disparu d’Ardenne au profit de l’épicéa. Cependant depuis une quinzaine d’années, les programmes européens LIFE restaurent nombre de ces zones.
J’apprécie beaucoup ces fanges. Celle de la Croix Scaille n’est certes pas la plus grande mais elle possède sans doute le nom le plus mystérieux de l’Ardenne : la Fange de l’Abîme. Ce nom convoque dans mon esprit tous les esprits et les légendes que porte en elle l’Ardenne. Par contre, malgré sa petite taille, la Fange de l’abîme possède une richesse extraordinaire : l’osmonde royale. Cette fougère géante extrêmement rare a subsisté dans ce petit coin discret d’Ardenne.
La Fange de l’Abîme est une respiration au coeur de l’étendue forestière de la Croix Scaille. Discrète, secrète, elle surprend et révèle ses tourbières aux yeux du vagabond…
Tour du Millénaire et Maquis
La Croix Scaille, c’est aussi la Tour du Millénaire. Cette tour fut érigée pour fêter le passage au nouveau millénaire, en l’an 2000. Haute de 60m, elle offre un panorama à couper le souffle sur l’ensemble du massif forestier tant côté belge que français. En haut, elle permet de se faire une idée de l’exceptionnelle nature qui s’étend à ses pieds. Je pense d’ailleurs que c’est un des rares (si pas le seul) paysages où ciel et forêt disparaissent ensemble sous l’horizon.
Face à lui, on ne peut que comprendre aisément pourquoi le massif de la Croix Scaille fut un au lieu de maquis pendant la Seconde guerre mondiale. D’un coup cette immense aplat de vert prend du relief, l’Histoire vient à la rescousse. Au coeur de ce massif, le plus grand maquis de Belgique eut un rôle capital dans la préparation de l’arrivée des troupes américaines. Et tout cela commença par un message émit par la BBC le 1er juin 44 :
Message pour la petite Berthe; la frondaison des arbres vous cache le vieux moulin
-Message transmis par la BBC à la résistance belge le 1er juin 1944
Jour 2 : Les contreforts du Plateau
Longer la frontière
Après avoir essuyé quelques téméraires gouttes de pluies, nous quittons la Tour du Millénaire que nous avons rejoints depuis le camping. Nous pénétrons directement dans la forêt. Ce matin-là, le ciel est couvert. Les sapinières restent plongées dans une torpeur nocturne. La canopée empêche toute lumière de passer, morne journée funèbre.
Puis, le chemin s’efface au profit d’un magnifique sente qui joue avec la frontière. D’ailleurs, la seule chose qu’une frontière apporte est cet état d’entre deux, entre deux pays, entre deux univers, entre deux mondes. J’en viens à voir ce sentier comme un filin reliant la forêt à son univers féérique. Et ce n’est pas l’ambiance du jour qui me contre dira :
Les fougèrent dansent lugubrement tandis que les arbres semblent sourire malicieusement, et nous, âmes en peine errant dans ces terreurs forestières…
Au coeur du massif
Après plusieurs kilomètres, le sentier frontalier plonge sur les contreforts du plateau de la Croix Scaille. On prend alors conscience du secret des plateaux ardennais : leur dénivelé caché. En effet, ils changent totalement de morphologie et présentent souvent des vallées encaissées qui les encerclent. Quelque soit le plateau, je suis toujours aussi surpris de voir les différences d’atmosphère qui peuvent apparaître à leurs limites.
Le parcours que je vous propose joue bien évidemment avec dénivelé. Mais rassurez vous, j’y ai mis la juste dose ; juste ce qu’il faut pour que vos jambes s’en fassent une bonne idée. Après quoi, le retour au coeur du massif pour rejoindre la Tour du Millénaire nous permet d’observer les somptueux clairs-obscurs ardennais. En cette fin juillet, le soleil joue avec les nuages et les arbres pour offrir des auras lumineuses dans la pénombre de la forêt.
Ces contrastes forestiers magnifient la forêt et la transforment en une galerie infinie de tableaux où l’ombre combat la lumière dans un combat permanent… Clairs-obscurs.
Parcours – Deux jours de randonnée sur le plateau de la Croix Scaille en Ardenne namuroise
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Où loger à proximité de la Croix Scaille ?
Camping de la Croix Scaille
À quelques encablures du départ des randonnées, ce camping sera le meilleur compromis pour les aventuriers en herbe désireux de découvrir la région.
Moulin de Boiron
Envie d’un cadre enchanteur avant d’explorer le massif de la Croix Scaille ? Le domaine de Boiron sera le point de chute idéal en Ardenne namuroise.
À faire à proximité
Brasserie Invictus
À deux pas de la Croix Scaille se trouve la brasserie Invictus. Cette brasserie artisanale fondée en au coeur de l’Ardenne namuroise. Dans un cadre idyllique, vous aurez l’occasion de découvrir et surtout déguster les 5 bières produites par la brasserie.
Descente de la Semois namuroise
Le massif de la Croix Scaille fait partie intégrante de l’Ardenne namuroise. Dans cette partie reculée de l’Ardenne en Province de Namur s’écoule la Semois avant son entrée en France. Si l’envie vous en prend, il est également possible de vivre cette microaventure à la journée en Packraft ou en kayak.
Bonsoir Julien,
Félicitations pour ce bel article (tout comme les autres)!
Il m’a fait naître l’envie de parcourir cette magnifique région.
As-tu enregistré une trace gpx de ton périple ?
Souhaiterais-tu éventuellement la partager ?
Au passage, je suis toujours intéressé par la descente de la Semois en packraf.
Si tu envisages quelque chose à ce sujet,, stp, fais-moi signe.
Bien à toi,
Thierry
Bonsoir Thierry,
Merci beaucoup ! Tu trouveras les fichiers GPX ci-dessus (dans l’article).
Pour les packrafts, c’est en cours mais il me faut davantage de bateaux et les projets s’accumulent donc pas possible d’être sur tous les fronts ;).
Promis, cela sera lancé en 2020.
Bien à toi,
Julien
Super!
Merci Julien.
Je comprends pour le projets
J’espère RDV en 2020 sur la Semois…
Bàt,
Thierry
Suggestion : ou je suis une brêle ou il y a un prob.
J’ignore si je suis le seul concerné.
A chaque échange, il m’est demandé de m’inscrire à la Newsletter, ce que j’ai fait à maintes reprises.
Par contre, je ne reçois aucune notifications.
Exemple : c’est en me rendant sur ton site, ce matin, que j’ai constaté ta réponse.
S’il y a une solution, je suis preneur.
A bon entendeur, salut 🙂 !
Bonjour Thierry,
De l’eau a coulé sous les ponts mais sache que je propose désormais des descentes sur la Semois grâce à mon agence Cairn Outdoor (www.cairn-outdoor.com).
Bien à toi et peut-être à bientôt sur l’eau 🙂
Bonjour Julien,
Je découvre par hasard votre blog que je trouve vraiment très élégant. Vous avez aussi un joli style d’écriture. Bravo. L’ajout en fin d’article de vos parcours, des lieux d’hébergement et des activités à faire aux alentours est super judicieux. Merci
Bonjour Elodie, merci beaucoup pour ton commentaire. Cela me fait bien plus vite. A très vite sur les sentiers ;). Belle journée…
Bonjour est il possible d’avoir un plan de cette randonnée, car j’ai envie de la faire
Bonjour Freddy, les parcours sont juste ici plus haut dans l’article…
Bonjour,
J’ai parcouru l’itinéraire « Jour 1 » le week-end dernier. J’ai passé une journée hors du temps. Malgré les routes, les voitures étaient peu nombreuses et les chemins empruntés évitaient le flux de touristes. Une journée de calme absolu dans un lieu tantôt magique, tantôt mystérieux mais toujours magnifique.
Bref, j’ai découvert la Croix Scaille et j’y retournerai très certainement.
Merci pour le partage.
Avec plaisir Emilie, merci pour ton retour (même si je n’y réponds que maintenant). C’est super sympa. N’hésite pas à vagabonder ailleurs sur le site pour trouver d’autres inspirations 😉
Bonjour Julien
Belle plume 😉 Ravissant Blog !
Quand je clique sur le telechargement du GPX , seul le jour 2 est indiqué
Pas le jour 1 Croix Scaille
Une idée ?
merci
Hello Pat, je pense que le problème est résolu maintenant (désolé pour le délais de réponse 🙂 ). Bonne journée !
Bonjour Julien
Belle plume 😉 Ravissant Blog !
Quand je clique sur le telechargement du GPX , seul le jour 2 est indiqué
Pas le jour 1 Croix Scaille
Une idée ?
merci
Ok c est bon c’est revenu automatiquement … quand on telecharge une rando il faut attendre quelques minutes pour revoir apparaître l autre..