More

    Randonner dans les Dolomites : la perle des Alpes

    Les Dolomites en Automne, c’est se confronter à un véritable trésor doré, étincelant de l’aurore au crépuscule et révélant une palette de couleurs aussi intenses qu’incroyables. Comment en 4 jours, ressentir, toucher et contempler les Dolomites ? Randonner dans les Dolomites offrent cette solution. Venez je vous emmène crapahuter dans l’une des plus belles régions des Alpes.


    Sommaire


    Les Dolomites

    Les Dolomites, dentelles de pierre capturant les couleurs célestes…

    Après une longue journée de route et une nuit réparatrice, voilà que j’ouvre les yeux sur un monde de pierre, d’éther et d’or. En cette fin d’automne, les mélèzes sont en feu et colorent les vallées d’une lueur presque divine. Le soleil joue avec les textures de la roche et exalte les montagnes, véritable sculpture de verticalité. Je n’ai pas encore fait une foulée sur les sentiers que, déjà, les Dolomites s’offrent dans toute leur grandeur.

    Randonner dans les Dolomites

    Les Dolomites sont aux Alpes ce que le rideau est au théâtre, un mystère pourpre et vertical masquant de son intensité le reste de la scène alpine. Dès lors, on ne s’étonne pas qu’elles aient vu naître les plus grands alpinistes, Walter Bonatti et Reinhold Messner. Naître dans ces montagnes ne fait certes pas de vous un alpiniste mais assurément un esthète.

    Et dans ce décor digne des plus grandes épopées, j’apprécie l’automne flamboyant où chaque sommet devient une pièce d’orfèvrerie unique et magnifique. Le randonneur et le coureur à pied deviennent des chercheurs d’or, les montagnes une mine de nuances éthérées et magnifiques. Reinhold Messner a toujours dit que les Dolomites étaient les plus belles montagnes du monde. Même si je n’ai pas son expérience, je peux vous assurer qu’elles sont a minima la perle des Alpes…

    Randonner dans les Dolomites

    Randonner dans les Dolomites

     

     

     

     

    En haut des cimes on se rend compte que la neige, le ciel et l’or ont la même valeur

    – Proverbe anonyme

    Randonner dans les Dolomites


    Randonner dans les Dolomites

    Vous ne savez pas quoi faire ? Où aller ? Votre timing est serré ? Difficile de résumer la richesse et la variété des paysages dans les Dolomites, c’est pourquoi je souhaite vous emmener à la découverte de ce Patrimoine mondial de l’UNESCO à travers 4 randonnées. Ces dernières forment une boucle afin de profiter au mieux du temps qui vous est imparti. Pour chaque randonnée, il y a toujours la possibilité d’allonger la découverte de la région car les sentiers sont légion.

    Cliquez sur la randonnée de votre choix pour être redirigé automatiquement.

    Randonner dans les Dolomites

    Lago di Braies et Alpe de Fosses (20km et 1400D+)

    Cette randonnée, vous ne la trouverez nulle part ailleurs. Je l’ai tracée en lisant et consultant les cartes de la région. Le parcours en boucle vous permettra de découvrir aussi bien les vertigineuses montagnes que les alpages d’altitude si caractéristiques des Dolomites. Démarrant du célèbre Lago di Braies, les eaux claires, l’embarcadère et les impressionnantes montagnes fermant l’horizon du lac vous transporteront en un instant au beau milieu des Rocheuses de l’Ouest américain.

    Je comprends tout de suite pourquoi Jean-Jacques Annaud a choisi de tourner son chef d’oeuvre, L’Ours, censé se dérouler en Colombie Britannique. On s’y croirait. À ce tableau “western” s’ajoutent la flamboyance des mélèzes émergeant ça et là de la forêt et qui apportent une touche de magie supplémentaire.

    Envoûtant et reposant, je serais resté des heures à contempler le reflet de la montagne dans ces eaux limpides mais notre objectif n’est pas ici. Il est 1000mètres plus haut au delà des montagnes où se trouve le non moins impressionnant Alpage de Fosses. Au bout du lac et au pied de la montagne, le parcours se prolonge dans une vallée cachée entre deux montagnes. Je profite de ce moment pour contempler les jeux de lumières sur la roche et capter les couleurs des mélèzes qui ne cessent de me fasciner.

    Le Lago di Braies, c’est un instantané de beautés et une réminiscence sauvage de l’Ouest américain…

    Randonner dans les Dolomites

    L’ascension qui suit n’est pas très exigeante malgré les 1000 mètres de dénivelé sur 4km. Le sentier est bien tracé et seuls les 200 derniers mètres sont un peu plus techniques. En montant, vous atteindrez progressivement un univers beaucoup plus minéral et exigeant où la météo peut vite vous mener la vie dure. Lors de l’ascension, j’ai du faire face à des vents extrêmement violents dont les rafales atteignaient facilement les 100km/h. Ils ont d’ailleurs rendu mon avancée scabreuse à plusieurs moments. Comme à chaque fois en montagne, prévoyez toujours des vêtements pour faire face à toutes les météos.

    Une fois le sommet atteint, c’est le Rohan qui s’étend devant vous, épique et à perte de vue. Cet alpage de Fosses est tout simplement extraordinaire. Cernés par des sommets, c’est un énorme plateau d’altitude où le sentiment de liberté souffle aussi fort que les vents du Nord-Ouest. De là, aucune présence humaine n’est observable. Je suis désormais seul face aux éléments et à cette beauté sauvage que j’aime tant.

    À partir d’ici et jusque la descente, le parcours n’est pas difficile. Je vous conseille franchement de prendre votre temps et de vous en mettre plein les yeux. Depuis les Lofoten et les Féroé, je n’avais plus senti un tel sentiment de liberté en pleine nature. C’est peut-être dû au vent qui soufflait avec force mais je ressentais cette force vitale et brutale dans ce paysage ô combien désolé et magnifique.

    Randonner dans les Dolomites

     

     

    Les montagnes m’apparaissent plus sévères. Le paysage se révèle, intense. Le pays me saute au visage. C’est fou ce que l’homme accapare l’attention de l’homme. La présence des autres affadit le monde. La solitude est cette conquête qui vous rend jouissance des choses

    Dans les forêts de Sibérie, Sylvain TessonRandonner dans les Dolomites

    Au fur et à mesure de mon avancée sur l’Alpage de Fosses, le vent forcit. Moi qui pensais être enfin débarrassé de ces bourrasques, il s’avère que je devrai m’y accommoder durant la descente. Arrivé au Refuge de Biella, il y a moyen de faire l’ascension du Seekofel (2810m) mais je m’y refuse face aux violentes bourrasques. J’entame directement la descente.

    La descente est en tout point le miroir de l’ascension : technique sur quelques centaines de mètres et puis facile et bien tracée. C’est le chemin parfait pour profiter des paysages. Au loin, les nuages arrosent les montagnes voisines tandis que le soleil crée une mosaïque de couleurs et de contraste. Le lac de Braies est à nouveau en vue. Sur la dernière section rejoignant le lac. Méfiez vous, des dernières centaines de mètres. Une crue passée a complètement ravagé le chemin le rendant glissant et parfois dangereux. Soyez prudents !

    Randonnée – Lac de Braies et Alpe de Fosses :

    20km en boucle  5-8 heures  1400 D+

    Départ : Lago di Braies. Nombreux parkings (payants) à proximité.

    Parcours : Le sentier est bien marqué tout le long de la randonnée. Seul un court passage en fin de parcours semble avoir été détruit par une crue. Le passage est glissant et potentiellement dangereux.

    Conseils :

    En été, si vous souhaitez profiter de la solitude des montagne, je vous conseille de partir à la fraîche. Attention, l’ascension et la descente sont à l’ubac (Nord) tandis que tout le passage de l’Alpe se fait sur l’adret (Sud). Méfiez vous du soleil.

    Pour les autres saisons, n’oubliez pas que vous êtes en montagne. Les conditions météo peuvent rapidement changer. Pensez-y pour votre équipement.

    Au Refuge de Biella, il y a la possibilité de faire l’ascension du Seekofel (2810m). À ne tenter que par beau temps, les passages exposés sont présents et peuvent devenir dangereux par grand vent ou pluie.

    Parcours GPX

    Randonner dans les Dolomites

    Tour des Tre Cime (12km et 600 D+)

    Pour cette deuxième journée de randonnée, je vous propose un classique des Dolomites : le tour des Tre Cime di Lavaredo. Ces trois pics culminant à près de 3000 mètres d’altitude sont devenus, en toute logique, l’emblème des Dolomites. Comme les épines dorsales d’un dragon endormi, elles dominent les environs de leur silhouette acérée.

    Trois cimes, trois silhouettes, trois histoires pour ce paysage écrasant de beautés.

    Plusieurs randonnées vous permettent d’accéder aux Tre Cime. Je vous propose ici la plus facile mais aussi la plus contraignante. En effet, un péage automobile impose de s’acquitter de 25€ pour aller se parquer au Refuge Auronzo. D’autres randonnées démarrent plus bas, elles permettent d’éviter le péage mais chargent vos jambes de 1000mètres de dénivelés supplémentaires.

    Depuis le refuge Auronzo, l’ascension jusqu’au pied des Tre Cime est très facile. Vous l’aurez compris. Malgré sa beauté, cette randonnée est très très populaire, y compris en basse saison.  Je vous conseille de démarrer très tôt ou au contraire démarrer quelques heures avant le coucher du soleil pour profiter de ses lumières magiques ainsi que d’une solitude absolument exquise dans un tel endroit.

    Randonner dans les Dolomites

    Après une petite demi-heure de marche, vous arriverez au col du Lavaredo. Ne vous arrêtez surtout pas là ! Car, si on vient au Tre Cime, c’est pour voir THE paysage. Celui où la Cima grande, le sommet le plus élevé, et ses deux compagnonnes les Cima Ovest et la Cima Piccola se détachent du ciel. Pour se faire, suivez le chemin jusqu’au refuge Locatelli.

    Ce dernier est bati sur un col qui, une fois un peu de recul pris, est tout simplement spectaculaire. Je vous conseille franchement de vous éloigner un peu du parcours pour profiter de ce paysage grandiose. Cela vous permettra également d’avoir une très belle vue sur les lacs en contre-bas.

    Radnonner dans les Dolomites

    Randonner dans les Dolomites

    Si vous êtes photographe, il y a une chose qui pourrait vous frustrer : l’orientation Nord-Nord-Ouest des Trois Cimes. Résultat, ces dernières ne sont baignées par la lumière qu’au coucher du soleil (en été). Dès lors, je vous conseille de vraiment profiter des paysages au Refuge Locatelli en attendant la fin d’après midi. L’intérêt est double : une plus belle lumière et moins de visiteurs. Cela vaut le coup non ?

    Personnellement, c’est ce que j’ai fait et je n’ai pas été déçu. Même si en ce début novembre, le crépuscule n’aura pas teint les Trois Cimes de magnifiques couleurs. J’ai pu bénéficier d’une magnifique “Golden Hour” en terminant la boucle vers le Refuge Auronzo et le parking. Cette dernière partie réserve une dernière difficulté mais possède le gros avantage d’être en balcon et offre une vue complètement dégagée sur les montagnes environnantes.

    Randonner dans les Dolomites

    Randonner dans les Dolomites

     

     

     

     

    Des teintes ocres, pourpres et dorées ont tour à tour baigné le paysage environnant, me transportant dans un spectacle total !

    Randonner dans les Dolomites

    Randonnée – Tour des Tre Cime :

    8,8km en boucle  3-4 heures  600 D+

    Départ : Refuge d’Auronzo (ATTENTION : 25€ de péage)

    Parcours : Le sentier est bien marqué et large. Il ne représente aucune difficulté. C’est une randonnée parfaite à faire en famille.

    Parcours GPX

    Randonner dans les Dolomites

    Tour des Cinque Torri (3km – 150D+)

    Pour ce troisième jour, je vous propose de lever le pied et de partir flâner autour des Cinque Torri. Ces 5 monolithes de pierre se trouvent sur les hauteurs de Cortina d’Ampezzo émergeant comme les tours menaçantes d’un château de jadis. Le parcours, en balcon, vous offrira un panorama extraordinaire sur les vallées environnantes ainsi que sur Cortina d’Ampezzo.

    Comme vous vous en doutez, le tour est extrêmement facile et vous permettra de profiter des impressionnants paysages s’étendant à perte de vue mais aussi des tranchées et des galeries qui parcourent le site. En effet, le site fut un lieu stratégique lors de la Première Guerre mondiale entre italiens et austro-hongrois.

    Randonner dans les Dolomites

     

     

     

    Silence et contemplation !

    Randonner dans les Dolomites

    Randonner dans les Dolomites

    Cette petite balade peut également se transformer en randonnée plus exigeante si vous le souhaitez. En effet, au lieu de prendre en voiture l’étroite et sinueuse route jusqu’au refuge des Cinque Torri, vous pouvez vous parquer le long de la route menant au col Gallina ou au pied du télésiège des Cinque Torri pour faire l’ascension à travers bois.

    Cinque Torri, cinq joyaux cyclopéens reflétant les nuances célestes…

    Pour ceux qui, comme moi, préfèrent prendre une petite journée de relâche, ce Tour des Cinque Torri est vraiment ressourçant. En ce début de mois de novembre, j’ai pu apprécier les jeux de lumière sur les vallées et les montagnes environnantes. Les Dolomites possèdent ce pouvoir de capter les infimes teintes du ciel pour les restituer dans un tableau pastels à couper le souffle.

    Randonnée – Tour des Cinque Torri :

    3km en boucle  1-2 heures  150 D+

    Départ : Refuge des Cinque Torri par une route sinueuse. Possibilité d’allonger la randonnée en démarrant de la route menant au col Gallina.

    Parcours : Le sentier est extrêmement facile et conviendra parfaitement aux familles.

    Parcours GPX

    Après cette belle mais courte randonnée, je vous conseille de monter en voiture jusqu’au col de Valparola où vous pourrez vous restaurer au refuge et flâner autour du Lac de Valparola. Vous pourrez profiter des lueurs de la fin d’après-midi. Pour les plus motivés, le col est évidemment le départ de nombreuses randonnées que je n’ai malheureusement pas eu le temps d’explorer.

    Randonner dans les Dolomites

    Ascension du Sassopiatto (8,1km et 950 D+)

    Pour cette dernière journée à la découverte des Dolomites et du Sud-Tyrol, je souhaite vous emmener sur le plus haut Alpage d’Europe, l’Alpe de Siusi. S’étendant sur près de 57km² à une altitude moyenne de 1850m et entouré par des montagnes déchiquetées, il offre un paysage singulier.

    Au loin le Sassolungo et le Sassopiatto dominent le plateau à 3181m et 2958m. C’est au sommet de ce dernier que je vous emmène (sommet de droit sur la photo ci-dessous). En haute saison, le télésiège Florian vous emmène de 1650m à 2050m. En basse saison, vous devrez soit monter en voiture (idéalement 4×4) par un chemin caillouteux, soit monter à pied en rallongeant sensiblement la rando tant en distance qu’en dénivelé.

    Randonner dans les Dolomites

    Cette dernière randonnée vous emmènera dans un univers de haute montagne vertigineux. Malgré la faible distance, ne sous-estimez pas cette randonnée. En effet, malgré un excellent balisage, il faut constamment rester concentrer. J’ai moi-même manqué un embranchement à vouloir cavaler aveuglément jusqu’au sommet !

    En effet, je me suis éloigné du sentier sans m’en rendre compte. J’ai commencé à poser les mains. Les rochers sont rapidement devenus verticaux. Je me fais à l’idée qu’il est trop dangereux de continuer dans ce chaos minéral. Les névés et la glace étaient de plus en plus présents et rendaient l’avancée de plus en plus dangereuse. Je veux faire demi-tour mais la glace est trop présente. Je dois continuer à monter.

     

     

     

     

    En haut des cimes on se rend compte que la neige, le ciel et l’or ont la même valeur

    J’arrive alors soudainement au rebord de la montagne, derrière un abîme de plusieurs centaines de mètres. Le vide ! Je n’ai d’autres choix que de descendre par un ressaut de 2-3m vertical. Pour la première fois de ma vie, je me dis que j’ai été vraiment con d’avancer comme ça sans réfléchir. Je souffle un coup et met à désescalader, assurant chacun de mes appuis. Je m’appuie progressivement sur mes pieds pour vérifier la stabilité de la neige ou des rochers tandis qu’avec les mains je vérifie la solidité de mes ancrages. Je suis entièrement focaliser sur mes mouvements. Il n’y a que l’instant et la précision de chacun de mes gestes.

    Ce passage était suivi d’un second tout aussi “arracheur de souffle”. Après cette mésaventure, je retrouve un semblant de sentier qui me permet de retrouver ma compagne. Nous traversons alors les rochers pour retrouver le bon sentier et continuer jusqu’au sommet. Avant celui-ci, il y a un dernier passage aérien qui pourrait franchement bloquer les personnes sujettes au vertige. Après, c’est le sommet et la beauté à 360°. :

    Randonner dans les Dolomites

    Randonnée – Ascension du Sassopiatto :

    8,1km en boucle  3-5 heures  950 D+

    Départ : Arrivée de la remontée mécanique Florian (46, Localita Saltria, Alpe Di Siusi, 39040, Castelrotto)

    Parcours : Le sentier est bien marqué mais il faut rester attentif pour ne pas prendre erronément les sentes dangereuses. Proche du sommet, un court passage aérien pourra impressionner les personnes sujettes au vertige.

    Parcours GPX

    Randonner dans les Dolomites


    Les Dolomites en feu

    Lorsque l’été se retire peu peu, il reprend un peu de chaleur au profit des flammes. En effet, de la fin de l’été jusqu’au milieu de l’automne, les Dolomites offrent un spectacle absolument époustouflant. L’aurore et le crépuscule se parent de leurs couleurs de feu pour offrir un spectacle incroyable. Il suffit de prendre un peu de hauteur pour toiser les vallées et les sommets au loin.

    Les premiers et derniers rayons du soleil colorent les pâles sommets des Dolomites de teinte or, rose, rouge ou encore orange. Le soleil écrit avec sa lumière, il est le photographe de nos coeurs…

    Randonner dans les Dolomites


    Vidéo

    Cet article n’aurait pas été possible sans la collaboration de l’Office du Tourisme du Süd-Tirol. Je garde cependant une entière liberté dans mes propos.

    Enregistrer

    Enregistrer

    Julien
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 34 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    80 Commentaires

    1. Sublime reportage. C’est drôle, j’y suis allée exactement en même temps que toi, de façon spontanée et non préparée, et j’ai ressenti tout ce que tu racontes sur la beauté et la majesté automnale de ces montagnes. Je pense que tu retrouveras dans mon article beaucoup de ces lieux 🙂

    2. Salut merci beaucoup pour ce site riche en informations & qui fait rêver !! J’aimerais organiser un trekk pour mon chéri & moi et ce parcours me parait idéal ! Est-ce que tu penses que pour un premier c’est envisageable ? Nous n’en avons jamais fait (mais sommes sportifs ;)) + est-ce qu’il y a des impératifs à connaître ? merci d’avance !

    3. Hello Laura, je pense que toutes les infos sont dans l’article. Attention, il s’agit de 4 randos distinctes et nont d’un trekking en autonomie. Il faut être véhiculé pour se rendre sur les randos 😉

    4. Bonjour,
      Merci pour ces merveilleux articles
      Je pars 1 semaine aux dolomites avec notre petit bout de 18 mois.
      L’ascension au Sassopiato te semble-t-elle réalisable avec un bébé en porte-bébé ?
      Quelles randonnées sont absolument à ne pas manquer selon toi ?
      Nous avons prévu de découvrir aussi d’autres choses mais j’ai tellement de mal à choisir….

      Merci

      • Bonjour Mathilde !
        Les 4 randonnées sont vraiment TOP TOP.
        Pour moi, la seule qui est dispensable est le tour des Cinque Torri.
        Concernant le Sassopiato, c’est faisable mais avec prudence. Certains passages peuvent être vraiment aérien.
        N’hésite pas si tu as d’autres questions ;).
        Bien à toi,
        Julien

      • Au départ du Lago di Braies, vous suivez mon itinéraire. Suivant votre niveau, il vous faudra déjà peut-être deux jours pour le faire. Si vous voulez prolonger, vous arrivez sur un énorme plateau dont il est possible de faire le tour. Cordialement

    5. Bonjour Julien
      Je suis en train de potasser pour une petite semaine dans les Dolomites début juillet et je suis “tombée” sur ton MAGNIFIQUE site. Bravo pour les détails et les photos superbes.
      Petites question : où nous conseillerais-tu de loger (ville, village..) pour pouvoir faire 3 ou 4 de ces randos ? On préférerait se baser à un seul endroit et plutôt à l’hôtel.
      Merci de ta réponse et bonne continuation.

      • Hello Dominique, je te conseille Cortina d’Ampezzo. C’est central et proche de tout. Il y a une offre hôtelière riche et variée et en plus, vous y trouverez un bel esprit “montagne”. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

    6. Bonjour Julien
      Je cherche à faire un tour dans les dolomites
      Mais je ne veux pas prendre la voiture
      C’est ce que tu as fais ?
      Je veux La déposer au début de la boucle et La recuperer à la fin
      Merci de ton aide

      • Bonjour Romain,

        Avec le tour proposé, ce n’est pas possible. Il faut être véhiculé. Je te suggère alors de te concentrer sur la ville de Cortina d’Ampezzo et de rayonner à partir de là.

        Bien à toi,

    7. Bonjour,

      Merci pour cet excellent article riche en renseignements et en beau clichés !

      J’avais une petite question, souhaitant suivre à peu de chose près ce circuit, parmi les randonnées à la journée que tu as cité, au cours desquelles le bivouac est autorisé ? J’ai du mal à trouver des éléments de réponses sur le net, j’ai cru comprendre qu’au Tre Cime ce n’était pas un problème mais pour les autres coins je ne sais pas trop…

      Merci par avance,

      ++

      • Bonjour Clément,

        Tu ne dois pas avoir d’inquiétude. En bivouac, si tu es discret, il n’y a pas de craintes à avoir. Il faut juste bien choisir l’endroit.
        Je te déconseille également de planter ta tente à proximité des sentiers etc mais cela tombe sous le sens.

        Bien à toi,

    8. Bonjour !

      Tout d’abord merci pour ce bel article !
      1er question : Est il nécessaire de partir avec des cartes des dolomites ou le sentier est vraiment bien balisé ?
      2eme question : On part en road trip, en dormant en van, est il possible de dormir a proximité des points de départ dans des coins sympas ?
      Bonne soirée !
      Charlotte

      • Bonjour Charlotte,

        Les sentiers sont super bien balisés. Tu n’auras pas besoin de problèmes. Personnellement, je prends toujours les GPX sur ma montre au cas où et parce que je n’aime pas me promener avec des cartes ;-.

        A proximité immédiate, pas toujours car la route et/ou le parking est payant. Cela vous obligera à aller vous parquer ailleurs mais il y a toujours moyen de vous mettre pas trop loin ;).

        Belle journée.

    9. Bonjour je n’arrive pas à voirnle tracé gpx de votre randonnée au départ de Lago di Braies. Faut il un compte particulier pour cela ou est ce car le lien ne fonctionne plus ?
      Merci pour votre article qui nous aide énormément à préparer notre voyage.

    10. Bonjour,

      Tout d’abord votre article sur les Dolomites est absolument WAHOU, magnifique et je suis encore bien plus impatiente ! Nous partons pour 10 jours dans cette région où nous allons randonnées et aimerions bivouac, cela est-il possible ? D’après ce que vous avez dit oui, des conseils (s’éloigner des sentiers, monter la tente tard etc.) ? Je suis en pleine préparation de notre séjour. Si jamais d’autres bons conseils, pépites vous revienne c’est volontiers que je les prend… Nous serions accompagné de notre chien, savez-vous s’ils sont acceptés, bien vus ?

      Je suis tombée sur votre blog par hasard en faisant mes recherches pour les Dolomites et bien il fera partie de mes favoris. Merci pour ce que vous écrivez, vos photos ça donne tellement envie !

      • Bonjour Mathilde,

        Désolé pour le délai de réponse. Le bivouac est tout à fait possible en appliquant le principe de base : monter la tente au coucher du soleil, démonter au lever.
        Pour les chiens, je pense que cela ne pose pas de soucis. Il faut peut être se renseigner sur ce point ;).

        En tout cas, merci beaucoup pour les compliments. C’est super sympa et cela me fait très plaisir ! Merci merci merci 😉

    11. Bonjour Julien,

      Tout d’abord félicitation pour ton site que je découvre. Il est splendide. Je suis tombé dessus en cherchant un itinéraire autour du Lac de Braies et celui que tu proposes a l’air plutôt magnifique. Petite question toutefois: il est classé comme “difficile” bien que tu indiques que seule la dernière partie est plus délicate/technique. Aurais-tu un peu plus d’informations sur la technicité/difficulté? Bien que sportifs nous n’avons pas mille et une expérience en haute montagne donc je m’interroge.

      Merci d’avance.

      • Bonjour Emmanuel,

        La rando autour du Lago di Braies est une création de ma part. Il est exigeant et nécessite une connaissance de la montagne. La dernière partie dont je fais mention a sans doute été réaménagé depuis. Disons que le sentier était un peu plus aérien et glissant donc potentiellement dangereux si on ne fait pas attention.

        J’espère que cela répondra à vos questions, sinon n’hésitez pas à revenir toquer à la porte 😉

        Julien

    12. bonjour Julien,

      Tout d’abord merci, ton site est vraiment très bien fait. Nous projetons avec mon copain de partir faire ces 4 randonnées au cours de notre roadtrip en italie début octobre.
      Nous souhaiterions dormir en tente sur deux nuits. sais tu s’il est raisonnable de dormir en tente les soirs à cette période et où nous conseillerais tu de le faire ?
      merci à toi
      bonne journée

      • Bonjour,
        Ma réponse est sans doute trop tardive. Je vous réponds malgré tout pour les autres lecteurs. Je pense qu’octobre en montagne. Cela peut-être quitte ou double. Il peut faire très doux comme déjà très froid. Néanmoins, a priori, je pencherais plus pour la première solution. Je pense donc que c’est tout à fait faisable !
        Julien

    13. Bonjour,
      Vos photos sont sublimes. Nous projetons de nous randonner dans les dolomites fin avril avec nos deux ados. Pensez-vous que vos itinéraires soient faisables à cette saison? Merci et encore Bravo!!

      • Après comme toujours il faut regarder l’état d’enneigement, cela dépend des années. Il se peut que certaines ne soit pas accessibles malheureusement à cette saison. De manière générale, je pense que vous pourrez facilement trouver des alternatives un peu moins hautes en altitude ;).

    14. Bonjour Julien,
      Magnifique article. Je n ai maintenant qu une hâte, y aller. J ai une petite question (enfin 2 :p). Est ce que les chiens sont acceptés dans les randonnées proposées ci dessus ? Et as tu un conseil à nous donner quand aux logements pour une famille avec chien ? Air bnb ? Location non loin des randonnées, etc ?
      Merci d avance 🙂

      • Oui je pense que les chiens sont autorisés. Il faut se renseigner localement mais il ne me semble pas avoir vu d’interdiction. Pour tout ce qui est logement etc… Tu trouveras mes conseils sur la carte reprise dans l’article ;). Belle journée à toi !

    15. bonjour Julien,
      Merci beaucoup pour ce bel article. Des photos aériennes semblent avoir été prises par drone ? Savez-vous s’il existe une législation particulière à ce sujet dans les dolomites ?

    16. Salut Julien !
      Tout d’abord, merci pour ton contenu sur les Dolomites qui est super bien fait et expliqué!
      Je ne savais pas par où commencer mais tu m’as amplement éclairé et je pense que je vais faire ce que tu conseilles.

      Je compte donc le faire en mode nuit sous tente 🙂 Ma “crainte” était que ça soit difficile pour s’orienter mais on dirait bien que non c’est déjà un bon point.
      Si j’ai bien lu tous les points de retours reviennent au Lago di Braies ? 7-8 jours pour enchaîner les randos que tu proposes est-ce faisable ?

      Merci 😉

      • Bonjour Jérémy,

        Avec plaisir, je suis content que mon article puisse t’aider dans ta préparation de voyage.

        Pour la nuit en bivouac, c’est un bon plan mais attention, c’est la montagne. Il faut être un minimum équipé et savoir réagir au mauvais temps mais si tu as cette expérience, il n’y a pas de dangers particuliers.

        Par contre, les randos ne sont pas du tout dans le même secteur ! Regarde la carte ci-dessous, la boucle entière qui dessers les randonnées fait près de 300km ;).

        N’hésite pas si tu as d’autres questions,

        Julien

    17. Bonjour Julien,
      Merci beaucoup pour ce très beau reportage, les images sont vraiment magnifique j’ai tellement hâte d’y être!! J’y vais du 23 au 27 mars, j’aurais une voiture de loc pour me déplacer, je suis sportif, mais je débute complètement dans la randonnée et qui plus est c’est ma première expérience en solo ^^. Que me conseillerais tu de faire en priorité sur 5 jours pleins?
      Je te remercie d’avance 😉
      Killian

      • Bonjour Killian, cela dépendra beaucoup de la météo. En effet, fin mars, tu risques encore d’avoir pas mal de neige. Cela pourrait te bloquer ou tout simplement être dangereux (avalanche). Il faut te renseigner sur place pour connaître les conditions en montagne avant de tenter quoique ce soit ;).

        • Ah mince :-(… j’ai intérêt à prévoir une paille pour respirer sous la neige en cas d’avalanche alors^^. Et sinon en 5 jours qu’ai-je le temps de faire?

          • Comme je te dis, cela dépend de la météo. S’il neige, à part du ski et de la raquette en vallée, tu ne sauras pas faire beaucoup de choses. C’est vraiment impossible de t’en dire plus que ces infos et ce qu’il y a dans l’article. Contacte peut-être l’office du tourisme à Cortina ou ailleurs, ce sont eux qui seront à même de te dire quoi faire en fonction de la météo.

            • Ouais je comprends, je te remercie en tout cas pour toutes ces infos 😉

    18. Bonjour Julien,

      Tout d’abord merci pour toutes ces infos sur les Dolomites !

      Je pars avec 3 amis à la mi-juin en bivouac dans les dolomites et nous souhaitons faire au moins 3 jours en autonomie (et le reste on se déplacerait en voiture pour faire des randonnées d’un jour et dormir en milieu ou en fin d’ascension). Penses-tu que sur une de tes randonnées il est possible de faire ça ? et laquelle vaut le plus le coup de passer 3 jours (au niveau paysage) ?

      Merci d’avance pour ta réponse,

      Corentin

      • Hello Corentin,

        La plus opportune est celle démarrant du Lago di Braies. Une fois que vous êtes sur le plateau, vous pourrez rayonner très facilement sur l’alpage. Après renseignez-vous sur les règles en matière de bivouac, comme j’ai été à la fin de l’automne, je n’y avais pas prêté attention.

    19. Bonjour Julien, merci pour ton excellent travail et les images sublimes ! Cela donne envie d’y aller.
      Merci pour tes réponse en person.
      Bonne continuation.

    20. Bonjour,
      Est ce risqué de randonner seul dans les dolomites début septembre ?
      Par avance merci de votre retour.
      Sportivement

      • Bonjour,

        Risqué à quel point de vue ? La montagne reste la montagne… Après le mois de septembre n’est pas plus risqué qu’une autre période estivale.

        Bien à vous,

    21. Bonsoir Julien,
      Tout d’abord merci pour cet excellent article tant au niveau de la description que des photos! Ca donne envie! Une question :
      Aurais-tu la référence des cartes que tu as utilisé pour ton tour du Lago di Braies et Alpe de Fosses? J’hésite entre la carte topographique “tabacco’ 031 et 010 , ou peut-être les deux?
      Merci d’avance,

      Maïlys

      • Hello Maily, je n’ai pas utilisé de cartes pour faire ce tour là. J’avais tracé mon fichier GPX sur un programme et mis directement le tracé dans ma montre ;). Je ne saurais donc pas t’aider sur ce coup-là 😉

    22. bonjour Ju:ien
      nous preparons notre voyage dans les dolomites et allons s’inspirer de tes expériences, par contre, nous avons un camping car de 7m de long, alors ma question est simple:
      peut on acceder facilement et se garer facilement à proximité des départs de randonnées ? y a t il beaucoup de camping car dans les dolomites ?
      merci pour ta réponse
      Lucie

      • Bonjour Lucie, dans la majorité des cas, il n’y aura pas de problème excepté pour la randonnée des Cinque Torri et du Sassopiatto. Là il faudra vous garer plus tôt si mes souvenirs sont bons mais rien d’insurmontable non plus

    23. Bonjour Julien, merci pour l’article! Il donne vraiment envie de découvrir ces endroits. Je souhaite partir avec 2 autres amis début septembre là-bas, nous avons à disposition 4 journées dans les dolomites (donc +- parfait pour votre itinéraire). Cependant, nous hésitons avec un autre itinéraire : https://www.altituderando.com/altimag/trek-7-jours-traversee-dolomites/ (on ne ferait pas tout mais on modulerait). Selon vous, lequel offre le plus de diversité et facilité?

      J’ai cependant quelques autres questions pour vous et votre tour, car je ne suis pas sûr de la réponse.

      1) à part le droit de payage de 25 euros au refuge d’auronzo (par personne j’imagine), faut-il payer d’autres droits d’entrées/séjour etc? (on compte faire du camping sauvage de préférence car les tarifs des hébergements ont l’air très élevés….mais est-ce autorisé le camping sauvage un peu partout là-bas?

      2) Par rapport au camping sauvage justement, à cette période il suffira de quelques bons vêtements pour faire face à la météo mais rien d’extrême j’imagine? De plus, la 1ère boucle pour des personnes pas spécialement expérimentées est-ce faisable?

      3) Nous aurons un véhicule à disposition, mais si j’ai bien compris votre article et votre principe de boucle, normalement nous sommes censés déposer la voiture à un parking (payant j’imagine?), nous effectuons une étape et donc à la fin de celle-ci nous revenons sur nos pas et à la voiture?

      Je pense que c’est tout, merci d’avance pour l’article et j’espère à mes questions ahah, bien à vous,

    24. bonjour, ton projet est super intéressant! pour t’y rendre tu conseil quoi? tu loues une voiture sur place?
      merci de nous partager ces paysages magnifiques

    25. Salut Julien,

      Très joli site, bravo.
      Je me demandais pour la rando du Lago de Braies: tu dis qu’il y a un passage plus compliqué, plus aérien… Mais il se fait en marchant ou est-ce qu’il faut du matériel d’escalade?

      Merci pour le partage et tes réponses.

    26. Bonjour Julien,
      Merci pour ce bel article !
      J’envisage d’aller randonner en tente et en autonomie la dernière semaine d’octobre (26/10 au 02/11). Est-ce que tu sais si la plupart des randonnées est encore accessible à cette période ? Je n’ai pas envie de m’engager dans des zones trop enneigée.
      Merci

      Sylvain

    27. Les Dolomites frioulanes situées à l’extrême est du massif , dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne, sont les moins connues des touristes francophones, car plus basses, plus sauvages, mais moins chères.
      Leurs centres sont Forni di Sopra et Sauris dans la province d’Udine, Claut, Barcis, Piancavallo, dans la province de Pordenone.
      On y parle l’italien et la langue minoritaire rétho-romane, le frioulan ( qui n’est pas un dialecte italien).
      Rappelons que le camping sauvage est interdit et le bivouac réglementé.

    28. Super ton site ! J’ai pu trouver pas mal d’infos pour mon futur voyage.
      Cependant, je vais partir avec une personne de 70 ans (qui à l’habitude de faire les chemins de Compostelle )
      Quel randonné me conseillerais tu ? avec un dénivelé raisonnable et jusqu’à 4h de marche ?
      Merci ! !

      • Je te conseille les deux ici qui sont dans l’article :
        – Tour des Tre Cime (12km et 600D+)
        – Tour des Cinque Torri (3km et 150D+)

        Bien à toi

        Julien

    29. Bonjour Julien, merci pour ce site riche en informations et avec de magnifiques photos. Cela donne vraiment envie !
      J’envisage un séjour de 2 semaines en août prochain dans les Dolomites avec mon mari et mes grands enfants. Nous avons l’habitude de randonner et avons fait 2 trecks, dont le Tours des Glaciers de la Vanoise sur 6 jours et le Tour du cirque de Mafate (Réunion) sur 5 jours en autonomie.
      Que pourrais-tu nous recommander comme randonnées ou comme secteurs pour une durée de 2 semaines ?
      Merci d’avance pour tes conseils !

      • Bonjour et désolé pour le retard… Je n’ai pas de parcours spécifique car tout est beau ! Vous pouvez clairement partir partout tellement c’est beau.

    30. Bonsoir
      J’envisage de partir 2 semaines en rando dans les Dolomites début août avec mon ami.
      Nous sommes très bons marcheurs et traileurs. Nous aimerions découvrir les Dolomites en programmant de belles randos et en partant en étoile d’un village ou d’une station italienne centrale. Quel lieu idéal nous proposeriez vous ?
      Bien cordialement

    31. Salut, blog et article très intéressant ! Très belles photos !
      J’ai une question concernant cette randonnée que tu proposes : Lago di Braies et Alpe de Fosses (20km et 1400D+). Je n’arrive pas à accéder au tracé GPS. Te serait-il possible de me la détailler davantage en commentaire ainsi que le passage à la fin “détruit par une crue”. Je te remercie je serai dans les dolomites dans une dizaine de jours.
      Très beau blog bonne continuation 🙂

    32. Salut, blog et article très intéressant ! Très belles photos !
      J’ai une question concernant cette randonnée que tu proposes : Lago di Braies et Alpe de Fosses (20km et 1400D+). Je n’arrive pas à accéder au tracé GPS. Te serait-il possible de me la détailler davantage en commentaire ainsi que le passage à la fin “détruit par une crue”. Je te remercie je serai dans les dolomites dans une dizaine de jours.
      Très beau blog bonne continuation 🙂

    33. Bonjour Julien,

      Je prévois de me rendre dans les Dolomites pour faire qq randonnées. Sur quoi est-ce que tu t’es appuyé pour choisir tes circuits et t’orienter une fois sur place ? Existe-il des cartes de randonnées / guide?
      Merci pour ta réponse 🙂

    34. Bonjour Julien,

      Pourrais-tu nous indiquer comme prendre le départ pour l’Ascension du Sassopiatto STP ? Depuis Ortisei avec de nombreux télésiège ? Ou c’est possible depuis Canazei ?
      Je te remercie.

      Laurine

      • Bonjour Laurine,

        Tu as l’info ici : Arrivée de la remontée mécanique Florian (46, Localita Saltria, Alpe Di Siusi, 39040, Castelrotto)

        Bien à toi,

    35. Bonjour Julien.

      Je pars en solo dans les Dolomites en juillet et j’aimerai beaucoup faire la randonnée du lac de braies et de l’alpage des fosses. J’ai télécharger ton parcours mais y’a-t-il des numéros de sentiers ou y’a t’il qu’un seul sentier tout le long du parcours ? Je demande car je serai capable de me perdre 🙂

      Merci pour ta réponse

      Margaux

    36. Bonjour Julien.

      Je pars en solo dans les Dolomites en juillet et j’aimerai beaucoup faire la randonnée du lac de braies et de l’alpage des fosses. J’ai télécharger ton parcours mais y’a-t-il des numéros de sentiers ou y’a t’il qu’un seul sentier tout le long du parcours ? Je demande car je serai capable de me perdre

      Merci pour ta réponse

      Margaux

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L'aventure dans votre boite mail garantie sans spam !