L’Anfibio Delta MX est un packraft à mi chemin entre le packraft simple et le double. Avec à peine 2kg sur la balance, il est un des packrafts les plus polyvalents sur le marché. Pas exempt de défauts, il saura plaire à ceux qui veulent un packraft abordable pour démarrer dans la discipline. Je le teste pour vous, vous venez ?
La marque Anfibio
Anfibio packrafting est une entreprise allemande fondée en 2011. C’est l’une des premières marques entièrement consacrée au packraft en Europe. D’abord revendeur, l’entreprise s’attèle à créer sa propre marque de packraft. Leur objectif avec cette dernière est de fournir un panel de bateaux légers, compact et stables à prix avantageux.Il faut donc garder à l’esprit les valeurs de la marque pour aborder ces packrafts.
En effet, tous les bateaux de la gamme poursuit l’objectif principal d’avoir des produits légers, compacts et peu chers. Cela induit bien évidemment une série de compromis qui impacte leur bateau en ce compris l’Anfibio Delta MX que nous allons tester aujourd’hui. Personnellement, ces bateaux ont constitué la flotte de l’agence d’aventure Cairn Outdoor en 2021 pour laquelle je collabore.
Test : packraft Anfibio Delta MX
Présentation
Le Anfibio Delta MX est le best-seller de la gamme de packrafts Anfibio. En effet, il est sans doute l’un des packrafts les plus polyvalents sur le marché et assurément dans la gamme Anfibio. En effet, le packraft Anfibio Delta Mx dispose d’un petit “extra” de longueur qui en fait un bateau à mi-chemin entre le packraft simple et double.
Cette longueur supplémentaire le rend particulièrement adéquat pour les personnes de grandes tailles, les propriétaires de chiens, les parents de jeunes enfants ou encore les passionnés de bikerafting. Cette longueur supplémentaire n’impacte pratiquement pas le comportement du packraft comme nous le verrons ci-dessous.
Fiche Technique
- Dimensions :
- Extérieures : L. 230 cm, l. 92 cm
- Intérieures : L. 140cm, l. 38cm
- Poids : bateau 1,61 kg | siège 0,25 kg | sac pompe 0,1 kg | kit de réparation 0,020 kg | Sangle 0,025 kg
- Charge Max : 160kg
- Vitesse : 4km/h
- Matériaux :
- Tubes : 210 Urethane-Nylon
- Sol :420 Urethane-Nylon
- Sièges : Nylon 210D/118T laminé
- Couleurs :
- Jaune
- Vert
Prise en main
Chez Anfibio, le maître mot est compacité et légèreté. Cela se ressent directement dès la réception du colis. Le bateau, le siège, le sac de gonflage pèsent à peine 2kg. Autant vous dire que c’est quasi imbattable sur le marché du packraft actuellement. Du coup, on se retrouve avec un packraft Anfibio Delta MX à peine plus gros qu’une bouteille de 2litres… Pour avoir testé de nombreux packrafts différents, je n’ai jamais eu un bateau aussi compact et léger. Il n’est battu que par l’Alpha XC et la série Nano. Cependant, le premier est 20cm plus court et la série Nano ne fait, à mes yeux, pas partie des packrafts servant à la navigation.
Par contre, dès la prise en main, on se rend vite compte que les principales qualités du packraft résultent de l’utilisation de TPU extrêmement fin pour le sol. En effet, alors que les tubes sont dans les standards pour ce type de packrafts (210 deniers), le sol est en 420 là où des marques comme MRS utilisent du 820, presque le double d’épaisseur. Avant la mise à l’eau, on se dit directement qu’on ne fera pas le fou avec un bateau comme celui-ci. L’utilisation recommandée par la marque va dans ce sens : des rivières faciles voire très faciles et des traversées de lac.
Sur l’eau
Position
Une fois à l’eau, le packraft offre une position très confortable. Le siège nous place assez haut dans le bateau ce qui libère les bras pour pagayer. L’intérieur du bateau faisant 140cm, les grands gabarits auront tout le loisir d’étendre leurs jambes. Pour les autres, il vous permettra d’embarquer sans problème votre chien ou un enfant jusque 10-12 ans. Enfin, pour les plus aventureux d’entre vous, l’Anfibio Delta Mx vous permettra d’embarquer votre vélo, ou davantage de matériels. Notons déjà que le bateau (comme beaucoup de packrafts) s’équilibre mieux chargé.
Le siège est livré avec un dossier. Personnellement, je le trouve vraiment très inconfortable. Je le dégonfle systématiquement au risque d’avoir des douleurs dans les reins en fin de journée. Certains packrafteurs, a contrario, trouve ce dossier tout à fait confortable. Cela dépendra vraiment des préférences de chacun.
Comportement
Sur eau calme, sa longueur lui confère une certaine inertie. C’est une constante dans les packrafts : la longueur permet au bateau de conserver une vitesse et une direction définie même quand on arrête de pagayer. L’Anfibio Delta MX s’en sort d’ailleurs vraiment bien à ce petit jeu. Néanmoins, il reste en deça de la concurrence en terme de vitesse. Les MRS Ponto 2.0 et le Mékong Pablo Whisky Bar seront ainsi beaucoup plus efficient en terme d’inertie malgré le fait qu’ils soient bien plus court.
En eau vive (Classe I ou II max), il reste très maniable malgré cette même longueur. Néanmoins, le bateau est assez étroit par rapport à sa longueur et la position haute à tendance à le rendre sujet au roulis latéral. Ce n’est pas important sur eau calme mais cela peut devenir un peu plus piégeux en rivière. Rien de catastrophique mais cela peut réserver quelques surprises. C’est d’autant plus ennuyeux quand vous avez un chien avec vous qui bouge de droite à gauche. Pour contre-balancer ce comportement, je vous conseille d’ailleurs de dégonfler un peu le siège afin de baisser le centre de gravité et gagner en stabilité.
Durabilité
Après un peu plus d’un an de test, je peux vous dire que l’Anfibio Delta Mx, malgré sa légèreté et la finesse des TPU utilisés, saura tenir sur la longueur pour peu que l’on respecte les recommandations du constructeurs (utilisation en eau calme) et qu’on l’utilise de manière régulière mais non intensive. Malgré cela, il faut rester prudent aux obstacles en rivière qui pourront abîmer facilement le sol du packraft. Celui-ci reste très léger. Il faudra donc bien veiller à naviguer sur des rivières “propres” sans trop de débris dans l’eau et veiller à naviguer avec un bon niveau d’eau pour ne pas trop frotter le fond de la rivière.
Ces packrafts ont été utilisés par l’agence Cairn Outdoor mais l’utilisation intensive des guidages a eu tendance à accentuer leur vieillissement. Ainsi, la valve a tendance à se fissurer si vous ne vissez pas le bouchon correctement. La valve se met alors à fuir légèrement. C’est assez ennuyeux, je vous l’accorde mais heureusement, il s’agit le plus souvent d’une mauvaise utilisation des clients qu’un véritable défaut de conception. En faisant attention à ne pas forcer le pas de vis, ce type de problème ne devrait jamais apparaître.
Conclusion
L’Anfibio Delta MX est un packraft parfait pour débuter dans la discipline grâce à sa polyvalence, sa qualité et son prix plus qu’attractif. Il vous accompagnera parfaitement pour des sorties sur lacs ou en rivières calmes. Sa légèreté et sa compacité en feront un allié de premier choix pour ceux pour qui chaque gramme, chaque centimètre cube est important.
On gardera cependant en tête un comportement un peu aléatoire surtout latéralement ainsi qu’une légèreté impactant la durabilité des matériaux. Il conviendra de veiller à naviguer avec prudence et à bien l’entretenir afin de le garder le plus longtemps possible.