Le packraft MRS Ponto 2.0 est taillé pour l’aventure grâce à sa longueur, sa stabilité et sa robustesse. En effet, le MRS Ponto 2.0 est le packraft non ponté le plus long de la gamme MRS. Il conviendra parfaitement aux aventuriers au long cours qui ont besoin d’un packraft solide et suffisamment grand pour emporter tout leur matériel mais aussi aux sorties familiales sur rivières calmes ou sur lacs.
La marque MRS
MRS est l’acronyme pour Micro Rafting System. L’entreprise chinoise a été fondée en 2007, la plaçant dans les premiers constructeurs de packrafts au monde. Soyons honnête, une entreprise chinoise fabriquant des “bâteaux gonflables”, cela n’envoie pas forcément du rêve. Pourtant MRS a été créée et est gérée par des passionnés de rafting et de packraft. Ils sont avant tout amoureux des sports outdoor avant d’être des entrepreneurs. Quoiqu’il en soit, les produits parlent pour eux. Depuis 15 ans, ils produisent et fabriquent à la main des packrafts aux finitions et à la qualité irréprochables.
La gammes des packrafts MRS se répartit en trois catégories. La première, la “Classique” comprend des bateaux polyvalents, légers et compacts taillés pour l’itinérance. La seconde, la “White Water”, se focalise sur les packrafts d’eau vive, plus lourd, plus solide. Enfin, la troisième, la “Performance”, sont taillées pour la vitesse avec leur forme tenant plus du canoë que des packrafts traditionnels. Dans cette perspective, on peut dire que MRS couvrent tous les besoins qu’un packrafteurs peut avoir.
Test : Packraft MRS Ponto 2.0
Présentation
Le MRS Ponto 2.0 est la version ouverte du Microraft, le best seller de la gamme MRS. Le MRS Ponto 2.0 est un bateau long et large afin de le rendre le plus efficient pour l’aventurier qui souhaite un bateau robuste mais relativement léger et qui a de grosses charges à transporter. Il conviendra également parfaitement aux pagailleurs de grande taille, aux amoureux des chiens ou du bikerafting. C’est d’ailleurs pour cette grande polyvalence que les MRS Ponto 2.0 équipe désormais la moitié de la flotte de mon agence aventure Cairn Outdoor.
Finalement proche de l’Anfibio Delta MX dans ses dimensions, les deux bateaux sont pourtant très différents. En effet, là où l’Anfibio Delta MX visait la légèreté et la compacité, le MRS Ponto 2.0 vise la robustesse et l’efficacité sur l’eau. Cela explique notamment la différence de prix entre les deux packrafts. En terme de finition, je dois bien avouer que c’est parmi les packrafts les mieux finis qu’il m’a été donné de tester. Et c’est pour cette raison (en plus d’un comportement exemplaire sur l’eau) qu’il est pour moi l’un des meilleurs packrafts pour l’aventure.
Fiche Technique
- Dimensions :
- Extérieures : L. 254,5 cm, l. 102 cm
- Intérieures : L. 135,5cm, l. 34cm
- Poids : bateau 2,90 kg | siège 0,25 kg | sac pompe 0,195 kg | kit de réparation 0,020 kg | Sangle 0,025 kg
- Charge Max : 220kg
- Vitesse : 4,5km/h
- Matériaux :
- Tubes : Nylon 210 denier avec recouvrement en uréthane pour un aspect brillant et anti-tâche
- Sol :Nylon 840D/TPU
- Sièges : Nylon 210D/TPU
- Couleurs :
- Rouge
- Vert
- Bleu
- Jaune
Prise en main
Avec ses presque 3kg, le MRS Ponto 2.0 se positionne plutôt dans la moyenne des packrafts. Ce poids peut apparaître impressionnant à côté des 2kg d’un Anfibio Delta Mx ou des 2,2 kg d’un Kokopelli Rogue. Pourtant, les matériaux utilisés sont beaucoup plus résistant que pour le premier et les dimensions bien plus grandes que le second. Il y a donc inévitablement un impact sur le poids et la compacité. Pour ce dernier point, dites vous que le MRS Ponto 2.0 a un volume replié d’un sac de couchage standard.
Comme je vous l’ai déjà dit, la finition du packraft est impressionnante. MRS produit sans doute les packrafts parmi les mieux fini du marché. Bien que les tubes utilises le traditionnel Nylon 210 denier, le sol, quant à lui, est en 820. C’est exceptionnellement résistant. Cela en fait un packraft pouvant racler un fond de rivière ou un rocher sans crainte de se déchirer. Pour moi, l’épaisseur du sol est devenu un critère extrêmement important dans mes choix de packrafts. En effet, avec une utilisation intensive et des expéditions, cela devient incontournable. Il permet d’encaisser les erreurs et devient, dès lors, un bateau parfaitement adapté aux clients de Cairn Outdoor ou, à nous, lors de nos expéditions.
Sur l’eau
Position
Dans le packraft, la position est haute et droite avec un siège qui nous place idéalement pour pagayer. Les tubes qui composent le packraft sont imposants mais ils ont l’avantage d’empêcher les vagues de rentrer trop facilement. L’intérieur du bateau est assez impressionnant avec presque 136cm. Personnellement, je trouve que c’est la dimension parfaite, surtout pour les grands gabarits. Par contre, sa largeur modeste permet de se caler dans le bateau à l’aide des genoux.
Sa longueur en fait également l’allié parfait pour ceux qui veulent embarquer leur chien, leur vélo ou encore leur jeune enfant. Dans le cas des expéditions, il vous permettra également d’embarquer une quantité importante de matériels. Cela le sera d’autant plus si vous choisissez le Ti-zip en option. En effet, le bateau possède des tubes plus larges que la moyenne et cela vous permettra d’y glisser encore plus de matos. Comme pour d’autres packrafts, le MRS Ponto 2.0 est livré avec un dossier. Je trouve celui-ci assez inconfortable sur les longues sorties. Je vous conseille d’ailleurs de ne le gonfler qu’à moitié.
Comportement
Fidèle aux caractéristiques des longs packrafts, il bénéficie d’une belle inertie sur eau calme au point d’en faire un des packrafts les plus rapides (dans un shape classique). Pour moi, il égale voir dépasse celle de l’Anfibio Delta MX alors que celui-ci est bien plus long. Même si cela peut apparaître comme un détail, je peux vous assurer qu’avoir une bonne inertie est capitale surtout sur les lacs où il n’y a pas de courant. A fortiori, cette donnée est importante lorsque vous partez à l’aventure car cela vous épargnera de nombreux coups de pagaie et donc des dépenses inutiles d’énergie.
En “eau vive” (Classe I à III), le MRS Ponto 2.0 est très maniable et surtout donne confiance. La largeur du bateau lui confère une bonne assise sur l’eau. Il garde ainsi une stabilité assez impressionnante dans les rapides. Nous l’avons testé dans un classe IV lors de notre expédition sur la rivière Kaïtum. Il a été bluffant. Je ne vous parle évidemment pas de la quantité d’eau qu’il y avait à l’intérieur… Il n’est clairement pas prévu pour faire cela (max Classe II+ ou III par temps estival). Tout çà pour dire, le MRS Ponto 2.0 fait partie de ces bateaux qui donnent le plus vite confiance tant son comportement est juste et précis.
Durabilité
Après un peu plus d’un an de test, je peux vous assurer que le MRS Ponto 2.0 est d’une solidité à toute épreuve. J’ai eu l’occasion de l’utiliser aussi bien en expédition (rivière Kaïtum) que lors de mes guidages Cairn Outdoor. Les soudures sont solides, le sol résiste extrêmement bien à l’abrasion. Je peux vous dire que c’est vraiment quelque chose d’important quand on en a une utilisation intensive. Néanmoins, cela a un impact, comme je l’ai déjà dit, sur le poids.
Si je devais mentionner un défaut, il s’agit des valves de gonflages du packraft et du siège. Comme souvent sur les packrafts, c’est là que le bas blesse. Heureusement, contrairement aux Anfibio, les valves ne se fissurent pas mais si on les serre de trop, cela peut devenir vraiment compliqué de les déserrer (surtout lors de gros écarts de température). Par contre, tout récemment nous avons remarquer que deux sièges se dégonflaient de manière inexpliquée. Il s’avère que la valve per de son étanchéité. Ce sont donc les deux points sur lesquels vous devrez être un peu plus attentifs.
Conclusion
Le MRS Ponto 2.0 est un packraft polyvalent et solide qui vous accompagnera partout. Il sera le parfait compagnon de vos après-midi d’été en famille mais pourra aussi vous accompagner sans crainte en expédition. Bien que conçu pour les rivières calmes et les lacs, il saura très bien vous sortir de quelques rapides un peu plus impétueux grâce à sa stabilité impressionnante. On apprécie également sa longueur permettant d’embarquer au choix une grande quantité de matériel, un vélo voire même un chien ou un jeune enfant.