More

    Verbier : 48h dans les montagnes

    Verbier s’impose comme une destination incontournable pour les amateurs de montagne. Début de l’été 2024, j’ai eu l’occasion de vivre une aventure unique entre VTT électrique, nuit en refuge et bivouac au coeur de la montagne. Une expérience mêlant sport, exploration et immersion dans une nature brute, avec une météo capricieuse mais révélant des montagnes grandioses. Venez, je vous emmène en montagne à Verbier pour 48 heures intenses au cœur des Alpes suisses.


    Verbier, une station outdoor

    La dernière fois que j’avais mis les pieds à Verbier, la météo était si ignoble que j’avais décidé de tracer ma route jusqu’en Italie pour aller chercher le soleil. Ici, en juin 2024, c’était donc la première fois que je pouvais me faire une idée digne de cette station d’altitude nichée au cœur des Alpes suisses. Une chose est certaine : Verbier est bien plus qu’une simple station de ski. En effet, c’est un véritable terrain de jeu pour les amoureux du sport, de la montagne mais aussi des sensations fortes.

    L’été, Verbier devient un paradis pour les randonneurs et les sportifs en quête de paysages sauvages et préservés.

    Ainsi, lorsque les pistes de ski se vident, les sentiers de montagne s’ouvrent aux randonneurs, aux vététistes et à tous ceux qui cherchent une échappée au grand air. La station offre un cadre naturel époustouflant, dominée par des sommets aussi emblématiques que le Grand Combin, le Mont Fort et au loin le Mont Blanc et même le Cervin. Je dois bien avouer que j’avais des craintes de me retrouver dans une machine à consommer la montagne. Pourtant, sans pour autant en faire l’abstraction, plus l’on monte en altitude, plus la nature reprend ses droits.

    VTT à Verbier

    Verbier : 48h dans les montagnes

    Dormir dans un refuge

    Arrivé de Genève en train, nous n’avons même pas déposé nos valises que nous allions prendre possession de nos VTT électriques chez Mountain Air Verbier, où nous avons pris possession de nos VTT électriques. Nous prenons directement la direction de la cabane Montfort où nous passerons la nuit. Dire que la météo est mauvaise est un euphémisme, les sommets sont complètements bouchés. Pourtant, en arrivant à la cabane Montfort, je prends conscience que ce refuge est sans doute un des plus scéniques que j’ai pu voir. En moi-même, je prie pour que le ciel se déchire et que je puisse faire quelques images de ce lieu de dingue.

    Perché sur son éperon rocheux, la Cabane Montfort me fait penser à Edoras, la capitale du Rohan dans le Seigneur des Anneaux.

    Passer une nuit en montagne sera toujours un pur ravissement, on s’extraie du monde des hommes pour prétendre à toucher les cieux. Pour le coup, le ciel nous était tombé sur la tête. Alors entre deux averses, je passais la tête à l’extérieur. de temps à autre, le ciel se déchirait et laissait entr’apercevoir l’absolue beauté des lieux. Je ne pouvais m’empêcher de sortir capturer ces instants hors du temps. Puis, nous avons profité de l’excellent repas et de l’accueil extraordinaire du couple de gérants. Face à cette vue unique sur Verbier et sa vallée, il n’est pas étonnant d’apprendre que le Roi des belges (le roi de nous) prend plaisir à passer du temps dans cet endroit unique.

    La Cabane Montfort à Verbier
    La Cabane Montfort à Verbier

    Explorer les montagnes en VTT électrique

    Le lendemain matin, après un bon et copieux petit-déjeuner à la Cabane Montfort, nous avons enfourché nos VTT électriques pour une journée dédiée à la photographie de sport. Nous avons été rejoints par deux monstres du VTT de descente, Ludo May et Yann Guigoz. L’objectif de la journée était de mixer sport et photographie sous les conseils de Mélody Sky, experte en photographie sportive. Même si j’ai l’habitude de capter la beauté brute des montagnes et des hommes, la photographie de sport est un exercice que je pratique finalement peu hormis en packraft. L’idée, ici, était donc de capturer au mieux l’adrénaline, la vitesse et la technicité des sentiers, tout en étant soi-même. en vélo.

    Cette journée fut donc une belle balance entre contemplation, photographie et sport. Le VTT électrique, bien qu’étant une aide non négligeable, reste fondamentalement sportif en montagne. Je dirais donc que le VTT électrique devient une vraie alternative à la rando pour découvrir une montagne. Néanmoins, la technicité sera toujours un temps soit peu au rendez-vous. Et cette journée m’a permis de prendre plaisir à élancer ces bécanes en descente. Ainsi, au lieu d’aller directement au bivouac, nous avons été un petit groupe à vouloir enchainer par quelques descentes de pistes. Je roule souvent en Gravel ou sur route mais, j’ai pour ainsi dire stoppé le VTT. Dès lors, la decente fut une totale découverte.

    J’ai adoré le subtil mélange d’adrénaline et de technicité pour gagner en vitesse. En descente, en VTT, tu frôles toujours les limites, les bordures, le fil.

    VTT électrique à Verbier
    VTT électrique à Verbier

    Nuit en bivouac de luxe

    En fin d’après-midi, nous avons rejoint le bivouac organisé par Basecamp Events. Imaginez un ensemble de tentes The North Face, face à l’un des plus beaux paysages de la vallée de Verbier, imaginez une cuisine au feu de bois, un sauna fumant et un tarp géant pour prendre l’apéro. Vous aurez alors une idée de la dimension de ce bivouac. Comme vous le savez, je ne suis pas vraiment habitué à ce genre de bivouac. Pourtant force est de constater qu’Antoine, le fondateur, est capable de garder l’authenticité au coeur de son concept. On y retrouve alors vite les plaisirs simples que l’on recherche en bivouac : passer du bon temps, en nature, avec des amis et la bonne humeur !

    Du coup, après un sauna, un bain glacé dans la rivière et une petite bière, nous avons pu déguster le repas extraordinaire du chef sous le tarp. Après quoi, L’idée était d’observer et photographier les étoiles, mais la météo en a décidé autrement. Le ciel était complètement bouché. Néanmoins, cela n’a pas empêché d’échanger avec des astronomes de l’Observatoire François-Xavier Bagnoud. Heureusement le lendemain, alors que nous allions prendre le petit déjeuner, le ciel s’est déchiré et l’ensemble de la vallée de Verbier s’est offert à nos yeux dans un mélange de nuage, de brume et de soleil. C’était tout simplement éblouissant… La magie du bivouac.

    Au petit matin, le ciel s’est déchiré pour se laisser envahir par le soleil et offrir un spectacle de contraste sur la vallée et les sommets environnants.

    Basecamp Events à Verbier
    Basecamp Events à Verbier

    Le Mont Fort et l’horizon

    Notre dernière halte nous a menés au sommet du Mont Fort. Culminant à 3 328 mètres, c’est le point le plus élevé accessible par télécabine à Verbier. Nous avons laissé nos VTT et avons pris la télécabine pour atteindre le sommet d’où une vue sur les sommets des environs s’offrait à nous. Et à l’horizon, le massif du Mont Blanc, venait égrainer ses sommets acérés, tandis qu’à l’opposé le Cervin, avec sa silhouette pyramidale caractéristique, se dressait fièrement à l’horizon. Enfin, le Grand Combin, symbole de Verbier et sa vallée offrait sa silhouette si particulière à notre contemplation.

    Au sommet du Mont Fort, une mer de montagnes à perte de vue, les sommets enneigés se succédant à l’infini.

    Nous sommes restés là-haut une bonne heure. Cela m’a permis de tout simplement profiter de l’instant, d’imaginer les infinies possibilités d’aventures. En observant dans le lointain le Mont Blanc, les souvenirs de son ascension me sont revenus en un instant. L’altitude, le froid et la neige sont des sirènes qui ne veulent qu’une chose : vous voir revenir crampons au pied, piolet à la main et l’envie d’atteindre un nouveau sommet. Pour tout ça, je te remercie Verbier d’avoir insuffler une envie de revenir encore plus haut, encore plus fou et encore plus sauvage. A très vite.

    Mont Fort au dessus de Verbier
    Mont Fort au dessus de Verbier
    Grand Combin vu du Mont Fort au dessus de Verbier

    Julien
    Julienhttps://www.sentiersduphoenix.be
    Je m'appelle Julien, j'ai 34 ans. Je suis passionné d'aventures, de nature et de sports outdoor. Mon blog "Sentiers du Phoenix" est un peu comme mon feu de camps permanent autour duquel je te partage toute ma passion pour l’Aventure, le Trail et la vie en pleine nature. On part ensemble à l'aventure ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Entrez votre commentaire

    Entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    L'aventure dans votre boite mail garantie sans spam !